Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Sofia 2016

L’incontournable tournoi de Sofia (BUL) se déroulait ce weekend en tant que 6ème étape du circuit Coupe du Monde 2016. La Sofia Cup avait également lieu en parallèle en format de compétition individuel junior et senior. Pas de participation française.

En individuel, la russe triple championne du Monde Yana Kudryavtseva remporte la victoire au concours général avec un magnifique 19.350 pts au ballon qui lui permet de garder son avance suite à un enchaînement au cerceau pénalisé par la non-réalisation de ses difficultés en fin de programme dues à la trajectoire de son dernier lancé non maîtrisée. En revanche, elle se qualifie aux trois autres finales et décroche l’or au ballon et au ruban. Elle ne se classe que seulement 4ème aux massues suite à une chute d’engin sur son élément clé en enjambé roulade.
Quant à sa coéquipière Arina Averina, 4ème des qualifications, elle profite des erreurs de certaines pour récupérer le bronze au cerceau et aux massues.

L’ukrainienne Anna Rizatdinova, médaillée d’argent au général ainsi qu’en finale du ballon et des massues, s’empare logiquement de l’or au cerceau alors qu’elle passe à côté de sa finale au ruban suite à un noeud en début de passage et à des imprécisions, notamment sur ses équilibres.

Quant à la coréenne Son Yeon Jae, 3ème, elle aura été d’une régularité exemplaire en montant à chaque fois sur le podium. Médaillée d’or aux massues, elle prend l’argent au cerceau et au ruban ainsi que le bronze au ballon.

Toujours en individuel, Neviana Vladinova, 6ème, fière représentante bulgare, présente un ruban sublime et parfaitement maîtrisé en finale qui lui vaut de remporter le bronze à cet engin.

© AFP / Indranil Mukherjee – Son Yeon Jae (KOR) présente sur les cinq podiums du weekend dont une première place aux massues.

En ensemble, les russes prennent la tête des qualifications devant les bulgares et les biélorusses. Cependant après de nombreuses irrégularités lors des finales, elles se contentent de l’argent aux 5 rubans et ne terminent que 4èmes au combiné.

Les bulgares présentent, quant à elles, deux superbes passages en finale et sont récompensées de l’or à chacune. Cette victoire est d’autant plus méritée sachant la blessure et l’opération au ménisque qu’avait subi leur capitaine, Mikhaela Maevska, il y a à peine deux mois.

Les biélorusses s’emparent de nouveau du bronze aux rubans à égalité avec Israël alors qu’elles décrochent l’argent aux cerceaux / massues.

Quant à l’Italie, 5ème des qualifications et en finale des rubans, elle prend le bronze in extrémis au combiné avec un passage très relevé.

Tous les résultats Coupe du Monde de Sofia + Sofia Cup junior et senior 2016 : cliquez-ici !