Jeux Olympiques

Test Event (Aquece Rio) 2016

La seconde phase de qualifications olympiques touche à sa fin à Rio (BRA) dans l’arène même où se déroulera la compétition le jour J, comme il est de tradition pour tout Test Event précédant les Jeux. Pour rappel, les places obtenues aux T.E. sont nominatives et ne peuvent revenir, en cas de forfait, qu’aux gymnastes réserves dudit événement. Concernant les 15 premières places individuelles obtenues aux championnats du Monde de Stuttgart, elles sont attribuées par Fédération, jusqu’à deux représentantes au maximum.

Aux T.E., les trois médaillées des championnats du Monde ainsi que l’ensemble champion du Monde sont invités à participer, leur qualification et leur classement n’est aucunement remis en cause, il s’agit simplement d’une occasion pour tester, par exemple, la salle de compétition. A Rio, seule la biélorusse médaillée de bronze, Melitina Staniouta, a fait le déplacement. La Russie, qui détient le titre mondial en ensemble et en individuel (Yana Kudryavtseva) et le titre de vice championne du Monde (Margarita Mamun), a préféré ne pas s’engager dans un si long voyage, à noter d’ailleurs que l’ensemble est en cours de réformation…

Voici les dernières qualifiées en individuel et en ensemble :

© FIG

Il ne reste plus qu’à connaître le choix final des Fédérations (entre autres, la Russie et le Japon) pour les 15 premières places. Pour la plupart, la concurrence est faible voire absente donc il n’y aura pas vraiment de surprise quant à la participation finale qui correspondra à la gymnaste ayant obtenue la qualification au départ.

Quant à la 26ème place individuelle, la Commission Tripartite a décidé qu’elle revenait à la cap-verdienne Elyane Boal.

Résultats détaillés par discipline gymnique : cliquez-ici !