Championnats de France

Montpellier 2016

Le Palais des Sports René Bougnol de Montpellier recevait le championnat de France Elite 2016 ce weekend avec encore un superbe plateau de gymnastes.

Kseniya Moustafaeva (SM Bourges / INSEP), future olympienne aux Jeux de Rio cet été, décroche son 4ème titre consécutif de championne de France Elite en catégorie senior. Sans aucune surprise, elle remporte également la victoire aux quatre finales par engin. Elle aura, sans aucun doute, conquis le public montpelliérain en leur offrant un bien beau spectacle.
Et elle était loin d’être la seule à vous enthousiasmer, Axelle Jovenin (Le Réveil Boulogne sur Mer / Pôle de Calais), sacrée vice championne de France au concours général, aux massues et au ruban, elle décroche le bronze au cerceau. Depuis son passage en senior à la rentrée 2015 avec une jolie victoire aux Coupes Nationales en fin d’année dernière, la gracieuse calaisienne continue petit à petit sa progression. Elle se classe 4ème de la finale au ballon.
Camille Ay (SCA 2000 Evry / Pôle France d’Evry), vice championne de France 2015, se contentera du bronze au général et prendra sa revanche lors des finales au cerceau et au ballon en prenant l’argent. Avec son style unique et déjà beaucoup de métier, elle se classe 5ème de la finale au ruban et ne se qualifie pas aux massues suite à de grosses erreurs lors des qualifications.
Quant à Mathilde Lartigue (Montpellier SM GRS / Pôle de Montpellier), 4ème, elle décroche fièrement le bronze au ruban en finale devant son public.

Chez les juniors, Danaé Collard (Sucy-en-Brie / Pôle France d’Evry), est sacrée championne de France de cette catégorie, tous âges confondus (2000, 2001 et 2002). De plus en plus régulière, y compris sur les tournois internationaux, elle sera la seule junior du weekend à monter sur le podium lors des finales et à remporter le bronze au ballon et aux massues. A noter que les juniors et les séniors se qualifient en finale, excepté à la corde qui ne concerne que les juniors sur le cycle en cours. Ces dernières ne présentent d’ailleurs pas le ruban cette année.
En seconde position, on retrouve Valérie Romenski (La Nantaise / Pôle de Calais) qui devance la très attendue Elisabeth Rachid (Gym’Paris 15 / Pôle France d’Evry, médaillée de bronze.

Enfin, en Espoir, Maëlle Millet (L’Envol St Gaudinois – Pôle de Montpellier) remporte le titre de championne de France, au classement France, devant Alicia Ricard (La Belfortaine / PES Belfort) et Elisa Ohlmann (Strasbourg GRS / Pôle de Strasbourg). Cependant, il faut noter qu’au classement qui ne délivre pas le titre de championne de France c’est la jeune russe Hélène Karbanov (Calais GRS / Pôle de Calais) qui s’impose en 1ère position devant la bulgare Katrin Tsoneva (Thionville / Pôle de Strasbourg), 2ème.

Résultats complets : cliquez-ici !