Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Lisbonne 2016

Le circuit Coupe du Monde 2016 continue avec la capitale portugaise comme seconde étape. L’événement recevait également un tournoi international individuel junior et sénior aux côtés des individuelles et des ensembles inscrits en Coupe du Monde. La France n’a pas participé à cette édition, on retrouvera les tricolores le weekend prochain au Grand Prix de Thiais avec, notamment, les nouveaux enchaînements de Kseniya Moustafaeva et son retour en compétition. Le tournoi fêtera d’ailleurs ses 30 printemps… que le temps passe vite !

Première des qualifications, la russe Aleksandra Soldatova remporte de nouveau l’or aux finales du cerceau et du ballon, ses engins de prédilection, mais elle devra se contenter de l’argent au ruban (à égalité avec sa coéquipière Arina Averina, 5ème au concours général) après des imprécisions et un noeud en début de programme et du bronze aux massues suite à un échappé sur un renversement arrière.

Suivie de près par l’ukrainienne Anna Rizatdinova, médaillée d’argent à l’issue des qualifications et au cerceau en finale, elle vient damer le pion à la russe en allant chercher l’or aux massues et au ruban. Elle terminera néanmoins 8ème de la finale au ballon après des hésitations et une sortie d’engin sur son pivot attitude (ballon en équilibre sur la jambe pendant le tour), enchaînement qu’elle terminera avec l’engin de remplacement.

C’est l’israélienne Neta Rivkin qui remporte le bronze au général et au ballon en finale. Qualifiée aux quatre engins, elle restera cependant en 4ème position des trois autres finales, au cerceau, massues et ruban. Elle se sera livrée bataille avec la coréenne Son Yeon Jae, 4ème, qui prend sa revanche en finale en décrochant l’argent au ballon et aux massues et le bronze au cerceau. Couronnée d’un 17.450 au ruban, 7ème place ex-aequo avec quatre autres gymnastes à cet engin lors des qualifications, elle ne peut espérer cependant rentrer dans cette finale, sa note d’exécution étant plus faible (8.700) que celle de l’espagnole Carolina Rodriguez et de la kazakhe Sabina Ashirbayeva (8.800). Ce sont donc ces dernières qui l’auront intégrée. Quant aux erreurs de Son à cet engin, je n’ai pas encore eu l’occasion de voir sa prestation…

© Floriano Morais / FGP – Aleksandra Soldatova (RUS)

En ensemble, la Russie truste le podium au concours général et aux deux finales. Les israéliennes se contentent de l’argent aux qualifications et à la finale aux rubans à égalité avec les bulgares alors qu’elles ne se classent que 4èmes au combiné cerceaux / massues.

La Bulgarie, 3ème ex-aequo avec l’Espagne au général, s’empare de l’argent aux deux finales (à égalité avec Israêl aux rubans). Quant à l’Espagne, médaillée de bronze à l’issue des qualifications (ex-aequo avec la Bulgarie) et de la finale au combiné, elle ne se classera que 5ème aux rubans.

Tous les résultats du Tournoi de Lisbonne 2016 : cliquez-ici !