Circuit Coupe du Monde

Tournoi d’Espoo 2016

Cela faisait longtemps que la Finlande n’avait pas organisé un tournoi international de cette ampleur et c’est une belle réussite puisque la ville d’Espoo recevait ce weekend la première étape Coupe du Monde de la saison.

En individuel, la russe Aleksandra Soldatova, vainqueur du Grand Prix de Moscou la semaine dernière, décroche l’or au concours général et à la finale des massues. Elle ne s’emparera que de l’argent au cerceau après une erreur de reprise sur son lancé du pied en souplesse avant et du bronze (à égalité avec M. Staniouta) au ruban qui s’emmêle autour de son bras en fin de programme.
Toujours du côté russe, Dina Averina, 6ème au général et pas vraiment attendue sur le podium, profite de l’erreur de certaines pour remporter l’argent au ballon en finale.

La coréenne Son Yeon Jae, médaillée d’argent suite aux qualifications et à la finale du ruban, remporte l’or au ballon et le bronze au cerceau. Elle ne montera pas sur le podium aux massues après deux échappés dont un sur son rattrapé final.

Du côté de l’Ukraine, Anna Rizatdinova, médaillée de bronze lors des qualifications, prend l’or au cerceau et au ruban, l’argent aux massues et se contente d’une nouvelle médaille de bronze au ballon après un échappé sur un roulé.

Quant à la biélorusse Melitina Staniouta, 4ème, elle passe complètement à côté des finales cerceau et ballon suite à une sortie de praticable et à de grosses hésitations. Néanmoins, elle se rattrapera aux massues et au ruban en prenant le bronze (ex-aequo au ruban avec A. Soldatova).

© Barny – Anna Rizatdinova (UKR) médaillée d’or au cerceau et au ruban

En ensemble, la Russie, victorieuse au général, rate complètement ses passages en finale avec quatre chutes d’engin aux rubans et deux chutes de massue au combiné. L’ensemble se classe 4ème aux cerceaux/massues et 6ème aux rubans.

Israël, médaillé d’argent aux qualifications, remporte l’or au combiné et de nouveau l’argent aux rubans alors que l’Espagne, médaillée de bronze au concours général, décroche à son tour l’or, aux rubans, et l’argent aux cerceaux/massues.

Enfin, ce seront les ukrainiennes qui prendront leur revanche sur leur 6ème place des qualifications pour s’emparer du bronze aux deux finales.

Résultats complets Espoo 2016 : cliquez-ici !

paris2024