Communauté / Presse

Emeline Goavec, égérie 2016

Emeline Goavec devient la première égérie de Bodychou GR en prêtant son image comme nouvel en-tête du blog. Je la remercie pour sa confiance et pour l’honneur qu’elle me fait sans oublier Anne Marchandin alias Annie Photographies qui a gentiment accepté de prendre les clichés pour ce projet lors des dernières compétitions de zone à Orléans début décembre.

Pour revenir sur le parcours d’Emeline, elle débute la GR à 5 ans au club de Saint Fargeau-Ponthierry (77) et est entraînée par Samira Benamrane (qui entraîne désormais au Pôle France d’Evry). A l’époque, elle pratique aussi le judo, la gymnastique artistique et la danse classique.

Sélectionnée en Avenir en 2004-2005, elle se classe 4ème aux Coupes Nationales et intègre le Pôle d’Orléans en 6ème dès l’année suivante. Elle vivra cette année en famille d’accueil avec sa soeur aînée Marion qui pratique également la GR (sa soeur cadette Laurie-Anne a rejoint le praticable aussi depuis).
Rattachée au club SM Orléans, elle est sacrée championne de France avec son équipe en ensemble DF1 Minimes et se classe 9ème en individuel de la catégorie Espoir. Sa famille quitte la région parisienne et déménage à Orléans pour être plus près du Pôle à l’occasion de sa deuxième année.

En 2007, elle remporte la 3ème place aux Coupes Nationales et aux Championnats de France Espoir.

Sélectionnée en équipe de France Junior en 2009, suite à une première place aux tests, elle termine 7ème au concours général et 5ème en finale au Tournoi International du Pas-de-Calais (anciennement Coupe d’Opale), 9ème aux Internationaux de Thiais et décroche la médaille d’argent aux Coupes Nationales Junior cette même année. Surclassée en Senior pour les finales (engins communs pour les deux catégories), elle s’empare de la 2ème place au cerceau.

En 2010, elle est 4ème du championnat de France Elite (Nat.A) pour sa première année en Senior, puis devient vice championne de France en 2011 à Toulouse derrière Delphine Ledoux pour sa seconde année Senior. Elle se classe également 3ème en DN1 avec son équipe pour laquelle elle matche à la fois en ensemble et en individuel et obtient son BAC scientifique.

En 2012, afin de mener à bien ses études en Licence STAPS sans pour autant abandonner le praticable, Emeline fait le choix de rétrograder en Nationale B Senior. Elle se classe 3ème aux championnats de France individuels et en DN1. En 2013, elle décroche son premier titre en National B et en DN1 avec son équipe. Puis de nouveau place à la victoire en 2014 avec son second titre de championne de France Nat.B. Elle se classera 4ème en 2015 pour sa dernière année de compétition.

© Annie Photographies

Emeline obtient sa Licence STAPS mention activités physiques adaptées et santé et spécialité fitness. Elle a passé, lors de sa première année, son CQP ALS AGEE (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisirs Sportifs des Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression) et donne des cours de fitness depuis deux ans et demi en plus des études et de la GR pour commencer à s’assumer financièrement et aussi pour pouvoir se défouler.

En septembre 2015, elle intègre une école de Psychomotricité sur Paris et s’installe à Sèvres avec son petit ami.

“La GR sera un plus dans ma future profession, c’est une superbe médiation pour le travail en psychomotricité (pour les enfants porteurs de handicap moteur par exemple…).
Je trouverai toujours un moyen d’intégrer la GR dans ma vie car elle fait entièrement partie de moi. J’ai quitté le monde de la GR – où plutôt, le praticable – avec beaucoup d’émotions et de nostalgie après avoir tant donné. Ce n’est jamais facile d’arrêter quelque chose qu’on aime, mais c’est la vie et j’ai plein d’autres belles choses à vivre encore. Je suis ravie de mon petit bout de chemin parcouru dans ce sport qui est et restera ma passion. Je serais toujours là, à suivre au plus près l’évolution de cette discipline avec surtout, pour le moment, le parcours de ma petite sœur Laurie-Anne, et ma deuxième famille : la SM Orléans.
La gymnastique rythmique m’a beaucoup apporté, elle m’a fait grandir et évoluer auprès de personnes formidables, c’est une école de vie qui laisse de merveilleux souvenirs.” – Emeline Goavec.