Circuit Grand Prix

GP Brno 2015

L’ultime étape du Circuit Grand Prix avait lieu ce weekend à Brno (CZE). Assez déserté (seulement 13 gymnastes séniors) en cette fin de saison marquée par la fatigue des championnats du Monde de septembre, l’évènement accueillait également la Tart Cup, tournoi international consacré aux individuelles juniors.
La victoire de la russe Margarita Mamun, double vice championne du Monde, qui décroche l’or au concours général et aux finales du cerceau et du ballon est donc sans équivoque. Suite à ces deux finales, Mamun déclare forfait à cause d’une température élevée et de symptômes grippaux et ne participe pas aux finales des massues et du ruban. Aleksandra Soldatova, autre russe engagée, s’était également retirée de la compétition pour les mêmes raisons samedi après-midi. Un peu de repos et tout rentrera dans l’ordre, rien de grave. Pour rester dans la parenthèse russe, “Yana Kudryavtseva s’est enfin fait opérée de la cheville le 30 septembre dernier. Elle conservera une attelle pendant encore six semaines avant de reprendre le chemin de l’entraînement. Suivie de très près par ses médecins, on ne la retrouvera pas en compétition avant février 2016. Son rétablissement rapide est fort attendu pour l’été prochain sachant qu’elle vise de loin la plus haute marche du podium olympique…” (info publiée sur facebook le 7 octobre 2015).

Parenthèse refermée et pour revenir au Grand Prix de Brno, la n°3 israélienne Linoy Ashram, finaliste aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nianjing en 2014, remporte l’or aux massues et l’argent au général et aux finales du cerceau, du ballon et du ruban. C’est une gymnaste à suivre de près au vu de ses très bons résultats qui assurera notamment la relève de Neta Rivkin après Rio 2016 aux côté de Viktoria Veinberg Filanovsky.

Enfin, l’ouzbek Anastasiya Serdyukova, 4ème, talonne de près la biélorusse Elena Bolotina, 3ème, et s’empare de l’or au ruban, de l’argent aux massues et du bronze au cerceau et au ballon. Une superbe progression pour Serdyukova qui prend le dessus en finale. Bolotina, médaillée de bronze aux massues et au ruban, se classe 4ème au cerceau et seulement 7ème au ballon.

Résultats Grand Prix Brno 2015 + Tart Cup Junior 2015 : cliquez-ici !

© Getty Images – Margarita Mamun (RUS)