Championnats du Monde

Stuttgart 2015 Jour 6

Le concours général des ensembles vient de se terminer avec à la clé les qualifications olympiques de cette première phase à Stuttgart en cette avant-dernière journée de championnat et le sentiment d’avoir mon verre à moitié plein…

L’ensemble France, capable d’enchaîner des “sans faute” à l’entraînement n’a encore pas réussi à gérer la pression une fois en compétition. 17èmes au classement général (10èmes aux rubans et 18èmes aux cerceaux/massues) suite à une chute de ruban sur leur dernier rattrapé et des prises de risques non réalisées (dont deux sauts à travers) plus une chute de cerceau au combiné, elles n’intègrent aucune finale pour demain et ne remportent pas de place aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Néanmoins le rêve n’est pas fini puisqu’elles sont qualifiées en dernière position aux Test Events, seconde phase de qualification olympique qui sera leur dernière chance. Rendez-vous en avril 2016 avec l’espoir que les Bleues se ressaisissent une bonne fois pour toutes !

Les russes sont sacrées championnes du Monde après des passages emprunts du folklore slave mais non sans erreur, notamment aux rubans, avec une chute d’engin et une grosse imprécision lors d’un échange. La Russie représentée par ce jeune ensemble obtient son 7ème titre mondial absolu sachant que leur dernier sacre remonte à 2007 à Patras (GRE).

Les bulgares, championnes du Monde 2014, se font donc damer le pion bien que leurs enchaînements soient toujours autant époustouflants chorégraphiquement et techniquement. Les notes paraissent un peu sévères et le podium est largement mérité même si le métal est d’argent.

Médaillées de bronze, les espagnoles remportent leur première médaille à un concours général de championnat du Monde mais il ne faut pas oublier que cette même équipe est actuellement double championne du monde aux 10 massues 2013 et 2014. Encore beaucoup de tempérament et d’originalités pour cet ensemble qui perdure et qui marche petit à petit dans les traces de l’Italie, 4ème, d’ailleurs ici à Stuttgart à l’issue de la compétition.

Les dix premiers ensembles sont qualifiés aux Jeux Olympiques de Rio 2016, devant comprendre 3 continents minimum représentés. L’Europe (Russie, Bulgarie, Espagne, Italie, Israël, Biélorussie, Ukraine) et l’Asie (Japon, Chine) remportent les 9 premiers tickets et c’est enfin l’Amérique qui décroche le dixième ticket avec les Etats-Unis puisqu’elles sont devant le Canada et l’Egypte (Afrique) au concours général. Le Brésil remporte directement sa wildcard en tant que pays hôte.

Résultats Concours Général des ensembles CI : cliquez-ici !
Qualifiées finales 5 rubans : cliquez-ici !
Qualifiées finales 2 cerceaux + 6 massues : cliquez-ici !

Qualifications olympiques individuelles et ensembles Rio 2016 : cliquez-ici !
Photos : © Marianne Piquerel et Dirk Zimmermann – L’ensemble France