Championnats du Monde

Stuttgart 2015 Jours 1 & 2

Qu’il me tarde de rejoindre la Porsche Arena, vendredi, avec toute cette ambiance et surtout après un direct qui n’a malheureusement pas fonctionné ! Je remercie encore tous ceux qui ont partagé des liens pour suivre au moins un bout des finales de ce soir. Heureusement, la rediffusion ne devrait pas tarder à être uploadée sur Youtube…
Les deux premiers jours de qualification de ces 34èmes championnats du monde ont été assez éprouvants et teintés de déception pour notre tricolore Kseniya Moustafaeva qui se classe provisoirement 13ème après ses passages au cerceau (16ème) et au ballon (11ème). Elle assure un bon résultat pour la suite de la compétition malgré les erreurs commises, un échappé sur un roulé et des imprécisions au ballon puis un final rattrapé de justesse au cerceau, qui l’empêchent d’accéder aux finales de ce soir.

Elle n’est pas la seule à être gagnée par la pression, la russe Margarita Mamun décroche la médaille d’or in extremis au cerceau suite à un laché et récupère l’argent au ballon après un superbe passage qui ne lui avait pas tant réussi lors des qualifications puisque son engin avait failli sortir du praticable annulant ainsi sa prise de risque sur son rattrapé bloqué entre les jambes après une souplesse avant. A seulement 0.025 points de différence, elle est devancée en finale par sa coéquipière Yana Kudryavtseva qui présente certainement le plus bel enchaînement au ballon de ces championnats et qui se voit couronner de son second titre mondial à cet engin. Toujours blessée à la cheville, Yana a choisi de se préserver et de ne pas s’illustrer au cerceau pendant cette première phase de qualifications, elle ne matchera donc qu’à trois engins comme Aleksandra Soldatova, n°3 russe âgée de 17 ans, qui l’a remplacée à cet engin. Elle remporte d’ailleurs sa toute première médaille mondiale, d’argent, à cette spécialité !

La bataille s’est également livrée pour les deux dernières médailles en jeu entre l’ukrainienne Anna Rizatdinova et la biélorusse Mélitina Staniouta qui défendent des styles chorégraphiques bien différents mais avec quelles prouesses ! La première, championne du monde en 2013 au cerceau, s’empare du bronze au cerceau et pour la seconde, ce sera au ballon.
C’est certainement la coréenne Son Yeon Jae qui restera sur sa fin, espérant tellement une place sur le podium après de superbes évolutions. 5ème au cerceau et 4ème au ballon, elle devra retenter sa chance jeudi soir si elle se qualifie aux massues et au ruban.

Résultats qualifications (après 2 journées) ~> cliquez-ici !
Résultats par équipe (après 2 journées) ~> cliquez-ici !
Rsultats finale cerceau ~> cliquez-ici ! finale ballon ~> cliquez-ici !
Toutes les infos sur Stuttgart 2015, c’est par ici et les vidéos à revoir c’est par là !

Je vise non seulement la qualification olympique mais aussi les finales par spécialité, je m’en veux d’avoir commis ces erreurs, mon entraînement de cet après-midi n’a pas été simple et le stress n’a pas aidé non plus. Mais je souhaite aller de l’avant, demain est un autre jour. – Kseniya Moustafaeva

Crédit photos : © Richard Merlen et Olivier Aubrais – Kseniya Moustafaeva.