Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Sofia 2015

Sofia (BUL) recevait cette semaine la sixième et avant-dernière étape Coupe du Monde de l’année (Dundee World Cup) en individuel et en ensemble et la Sofia Cup pour les internationales juniors et séniors en individuel.

La France était présente en ensemble et s’est classée 10ème sur 19 équipes engagées au concours général et à chaque spécialité. Bien que les filles ne se soient pas qualifiées en finale avec encore des imprécisions sur certains lancés et quelques chutes de massue au combiné, il s’agit d’un bon résultat sachant que presque tous les meilleurs ensembles, excepté l’Italie, ont fait le déplacement ; ce qui donne un bon aperçu de ce qui se jouera à Stuttgart dans quelques semaines pour les qualifications olympiques notamment.

Les russes raflent le triplé gagnant au général et aux deux finales malgré un lâché aux rubans cet après-midi qui les laisse pourtant largement en tête devant les bulgares, championnes du Monde, qui s’emparent de la médaille d’argent devant leur public également à chacun des trois podiums. Elles aussi se sont fait peur en finale après une chute de ruban en début de programme et un lâché de massue sous un saut pendant un échange au combiné.
Israël, 4ème au concours général, partage d’ailleurs cette 2ème place sur le podium du cerceaux / massues avec la Bulgarie et décroche le bronze aux rubans.

La veille, aux qualifications, c’est l’ensemble biélorusse que avait brillamment remporté le bronze mais beaucoup plus fébrile en finale, l’équipe ne se classera que 5ème aux rubans et 6ème à égalité avec les ouzbeks au combiné.

Chez les individuelles, la russe double championne du Monde, Yana Kudryavtseva, s’illustre sur la première marche du podium au concours général et aux quatre finales malgré quelques erreurs au ballon qui la déstabilisent pendant son enchaînement puisqu’elle rate son élan sur son fameux saut cambré avec main tenant le ballon derrière le dos, élément qu’elle ne réalisera donc pas. A rappeler que la veille, elle avait également lâché sa massue sous la jambe pendant son saut roulade en début de programme, un autre de ses éléments signature. Avec son niveau de difficultés, elle peut effectivement se permettre des erreurs tout en conservant sa pole position.
Quant à sa coéquipière Margarita Mamun, médaillée d’argent au général, au cerceau et au ruban, elle termine à la 8ème et dernière place au ballon après une sortie de praticable sur un roulé mal orienté à l’issue de son tour illusion – ballon bloqué sur le cou de pied – et ne se qualifie pas aux massues suite à deux lâchés. Ce sera Aleksandra Soldatova, 6ème des qualifications, qui récupérera l’argent aux massues, étant la deuxième russe engagée à cette finale.

Enfin, la bataille aura été rude entre l’ukrainienne Anna Rizatdinova, 3ème, et la biélorusse Melitina Staniouta, 4ème, qui décrochent le bronze ex-aequo au cerceau. Staniouta prend l’argent au ballon tandis que Rizatdinova termine de nouveau 3ème au ballon, aux massues et au ruban pour un quintuple de bronze.

Résultats Dundee World Cup – Tournoi Coupe du Monde : cliquez-ici !
Résultats Sofia Cup – Tournoi International : cliquez-ici !
© Fanny Cortyl – L’ensemble France 10ème au concours général et à chaque spécialité.