Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Kazan 2015

Le circuit Coupe du Monde 2015 s’est achevé hier avec la 7ème et ultime étape de Kazan (RUS), dernier grand rendez-vous avant les championnats du Monde de Stuttgart (GER) qui débuteront le 7 septembre prochain.

Kseniya Moustafaeva s’est remise de ses erreurs au tournoi de Budapest début août. 9ème à l’issue des qualifications et d’une sortie au ruban, elle se qualifie aisément aux trois autres finales (cerceau, ballon et massues) pour lesquelles elle occupe la 4ème place, au pied du podium donc, mais avec la preuve que les qualifications olympiques lui sont vraiment à portée de main. Elle est d’ailleurs partie directement en Allemagne à Stuttgart pour un dernier stage de préparation. Gamba Kseniya !

Margarita Mamun, vice championne du Monde, prend la tête des qualifications suite à la chute de massue de Yana Kudryavtseva, jusque-là favorite, et décroche de nouveau l’or le lendemain à toutes les finales. Kudryavtseva aura quant à elle déclaré forfait à l’issue du concours général pour inflammation à la cheville et laisse ainsi sa place à Aleksandra Soldatova, 3ème russe engagée et médaillée de bronze des qualifications, qui remporte l’argent à toutes les finales.

La biélorusse Melitina Staniouta, 4ème, s’empare du bronze au ballon et au ruban. Seulement 5ème au cerceau, elle se classe en 8ème et dernière position à la finale des massues suite à deux lâchés, l’un sur une simple liaison et l’autre sur son final.

Du côté de la Corée, Son Yeon Jae, 5ème, récupère le bronze au cerceau alors que la géorgienne Salome Pazhava s’empare elle aussi du bronze mais aux massues.

Chez les ensembles, la Russie rafle les trois médailles d’or en jeu. La bataille se livre surtout entre les bulgares, championne du Monde et les biélorusses. Les premières, médaillées de bronze au concours général et en finale du combiné, décrochent l’argent aux rubans alors que les deuxièmes, médaillées d’argent aux qualifications et au combiné, récupèrent le bronze aux rubans.

Résultats Etape Coupe du Monde de Kazan 2015 : cliquez-ici !
Classement Coupe du Monde 2015 : cliquez-ici !
Résultats Yoldyz Cup : cliquez-ici !
© Thomas Shreyer – Kseniya Moustafaeva, 4ème aux finales du cerceau, du ballon et des massues.