Autres rencontres

Jeux Européens Bakou 2015 J3

Dernier jour de compétition à Bakou pour la gymnastique rythmique avec les finales par spécialité.

En individuel, les russes Yana Kudryavtseva et Margarita Mamun, sacrées vendredi championne et vice championne de ces 1ers Jeux Européens, glanent à nouveau l’or à toutes les finales aujourd’hui, le cerceau pour Mamun, le ballon, les massues et le ruban pour Kudryavtseva.

Médaillée de bronze au concours général, la biélorusse Melitina Staniouta intègre trois fois encore le podium avec cette fois-ci l’argent au cerceau et le bronze au ballon et aux massues. Elle se classe 4ème au ruban après avoir marché sur son engin en début de programme et ne peut donc espérer mieux.

L’ukrainienne Anna Rizatdinova démarre assez fébrilement sa compétition au cerceau puisqu’elle commet une sortie en lâchant son engin pendant le dernier tour d’un pivot I. Cette erreur lui coûte la dernière place de la finale, faute plutôt déconcertante vu que l’engin était tenu statiquement et sans difficulté apparente. Très déçue après ce premier passage, elle se ressaisit au ballon et aux massues en remportant la médaille d’argent. Elle ne sera que 5ème au ruban après s’être emmêlé les pieds, hésitation qui l’oblige à reprendre le démarrage de son lancé en souplesse avant.

Du côté d’Israël, Neta Rivkin se hisse sur la 3ème marche du podium en finale du cerceau avec un enchaînement plein de grâce alors que l’azérie Marina Durunda et la géorgienne Salome Pazhava décrochent respectivement l’argent et le bronze au ruban, une récompense fort méritée qui conclut cette ultime journée de compétition.

En ensemble, la Russie médaillée d’or mercredi dernier au général, s’illustre de nouveau en pole position de la finale aux 5 rubans. Mais elle se contente de la dernière place aux 2 cerceaux + 6 massues après 3 chutes d’engin dont une double sortie du praticable d’un cerceau et d’une massue.

Les biélorusses engagées uniquement au combiné décrochent l’or avec beaucoup de virtuosité dans leurs évolutions. Elles dament le pion aux israéliennes, très régulières dans leurs résultats, qui remportent l’argent à cette finale et le bronze aux rubans.

C’est enfin l’Ukraine qui sort son épingle du jeu avec des passages sans faute majeure et qui prend l’argent aux rubans et le bronze au combiné cerceaux/massues.

Résultats complets ensembles + individuelles : cliquez-ici !

© Getty Images – L’ensemble russe médaillé d’or aux rubans avec la note de 18.000 points.