Autres rencontres

Tournoi de Corbeil-Essonnes 2015

Habituellement étape Coupe du Monde, Corbeil-Essonnes (91) recevait, ce weekend, sa 41ème édition sous forme de tournoi classique, sans doute moins prestigieux que d’autres années en raison du statut de la compétition et des participantes inscrites. En effet au lendemain des championnats d’Europe de Minsk (BLR), la plupart des gymnastes engagées ont préféré se préserver pour d’autres échéances et ne pas faire le déplacement.
En parallèle de la compétition individuelle sénior et des démonstrations de certains ensembles internationaux s’est également déroulé un concours général junior pour lequel la France a particulièrement brillé. En effet, Axelle Jovenin (Pôle de Calais), championne de France en cette catégorie, décroche la médaille d’argent derrière l’américaine Evita Griskenas et en devançant la bulgare Boryana Kaleyn. En extrême progression, elle risque de créer la surprise pour la relève sénior française puisqu’elle rentrera dans cette catégorie dès l’année prochaine. N’oublions pas qu’elle avait également remporté le tournoi de Maia au Portugal il y a deux semaines.
Toujours, du côté tricolore, trois autres gymnastes étaient engagées dans ce concours junior, Elizabeth Rachid et Danaé Collard (Pôle France d’Evry) qui se classent respectivement 9ème et 11ème et enfin Clara Delena (Pôle de Strasbourg) qui termine en 14ème position.

En ce qui concerne le tournoi sénior, Camille Ay (Pôle France d’Evry) et Astrid Rabette (Pôle de Calais) se classent respectivement 12ème et 16ème. Astrid se qualifie aux massues en 6ème position et termine 8ème de la finale suite à un lâché avant son ultime rattrapé qu’elle exécute par contre parfaitement.

La russe Arina Averina s’empare de l’or au concours général et aux quatre finales. Elle partage tout de même le podium à la finale du ruban avec sa soeur jumelle Dina Averina qui décroche l’argent au général, au cerceau et au ballon. Après deux chutes aux massues et des imprécisions, elle ne termine que 6ème à cette finale.

L’américaine Laura Zeng prend le bronze au concours général et au ballon. Elle remporte la médaille d’argent aux massues alors que contre toute attente c’est sa coéquipière Camille Feeley, un peu inconnue du circuit, qui s’empare du bronze, toujours à cet engin.

Enfin, c’est la bulgare Sara Staykova qui monte in extrémis sur la 3ème marche du podium au cerceau et au ruban.

Tous les résultats : cliquez-ici !

© Fanny Cortyl (Fa-buleux) – Axelle Jovenin, médaillée d’argent au concours général junior.