Championnats d'Europe

Minsk 2015 Jours 1 & 2

Minsk (BLR) reçoit ce weekend la 31ème édition des championnats d’Europe, c’est la seconde fois que la capitale biélorusse organise l’évènement après ceux de 2011. Année impaire oblige, le format de compétition consiste en un concours par équipe (8 passages répartis entre deux à trois gymnastes maximum) et en finales par spécialité pour les individuelles séniors et en un concours général et finale pour les ensembles juniors.

Seule tricolore engagée dans ce championnat d’Europe, Kseniya Moustafaeva, triple championne de France, se qualifie en 8ème position pour les finales du cerceau et du ruban qui auront lieu demain. 9ème, au pied de la finale aux massues, elle dégringole en 20ème place au ballon suite à un échappé en fin de passage. A ce niveau de compétition, la moindre erreur ne pardonne plus. Néanmoins, elle se qualifie parmi les 20 meilleures gymnastes qui concourront pour le titre individuel l’année prochaine et fait ainsi partie du top 10 européen selon l’addition des trois meilleurs scores de ces qualifications.

Les russes sont sacrées une nouvelle fois championnes d’Europe par équipe, après de superbes passages et se qualifient à chaque finale. Yana Kudryavtseva, championne d’Europe en titre et double championne du monde, sera ainsi présente en finale du ballon, des massues et du ruban, Margarita Mamun, au cerceau, au ballon et au ruban et Aleksandra Soldatova, au cerceau et aux massues. (3+3+2 = 8 passages)

Médaillées d’argent, les biélorusses Melitina Staniouta et Ekaterina Galkina assurent leur seconde place malgré des imprécisions et des échappés mais le niveau de difficultés était bien entendu au rendez-vous et leur public les a soutenues jusqu’au bout. Elle se qualifient également aux quatre finales.

L’Ukraine décroche le bronze in extrémis à l’issue de la quatrième rotation alors qu’Israël leur damait le pion après les six premiers passages. La 3ème place est donc assurée grâce à la n°1 ukrainienne Anna Rizatdinova qui échappe pourtant son cerceau mais qui maîtrise ensuite ses trois derniers enchaînements. Elle se qualifie également à toutes les finales. Viktoria Mazur et Eleonora Romanova commettent beaucoup d’erreurs mais permettent quand même à l’Ukraine de remporter ses deux tickets pour le top 20 de l’année prochaine.

Très déçues par leur 4ème place, à un centième prêt, les israéliennes très régulières se consoleront en participant à trois finales demain. Viktoria Veinberg Filanovsky, tout en progression année après année, se qualifie au cerceau et au ballon tandis que Neta Rivkin, la plus expérimentée du circuit après deux Olympiades, participera aux massues et au ballon aux côtés de sa jeune coéquipière.

Marina Durunda, 5ème par équipe après un échappé et un final sans engin au ballon, se qualifie aux massues et au ruban alors que la géorgienne Salome Pazhava, 8ème par équipe, ne cesse elle aussi de progresser et participe demain aux quatre finales, une première européenne pour elle. Elle décroche pour la seconde fois une place individuelle pour 2016 !

Qualifications CII CE 2016 :
2 gymnastes par fédération : RUS – BLR – UKR – ISR – AZE – BUL – ESP – ITA
1 gymnaste par fédération : FIN – FRA – GEO – GRE

En ce qui concerne la compétition des ensembles juniors, la Russie remporte le titre sans surprise devant la Biélorussie et Israël à l’issue de leurs deux passages aux 5 ballons. La finale aura lieu demain matin. Les cinq autres ensembles également qualifiés selon le classement général sont l’Azerbaïdjan, l’Allemagne, l’Italie, la Bulgarie et la Suisse.

Résultats complets CE Minsk 2015 : cliquez-ici !
Livestream : Eurovisions Sport ou Belarus 5

© Thomas Schreyer – Kseniya Moustafaeva qualifiée en finale du cerceau et du ruban.