Championnats d'Europe

Minsk 2015 Finales par engin

Les finales par spécialité concluent ainsi cette troisième et dernière journée des 31èmes championnats d’Europe qui se déroulent à Minsk (BLR). Engagée à deux finales, Kseniya Moustafaeva passe complètement à côté de son enchaînement au cerceau avec une sortie en début de passage et un final sans engin. Plus régulière au ruban, elle commet quelques hésitations, notamment sur une trajectoire mal contrôlée et un rattrapé final qui manque de propreté au niveau de l’exécution sur la remontée de son tour illusion bien que réussi. Elle termine en 8ème position de ces deux finales. Rappelons que la championne de France a néanmoins empoché sa qualification pour les prochains championnats d’Europe 2016 et qu’elle se hisse au 9ème rang européen à l’issue des deux premières journées.

Les russes, championnes d’Europe par équipe, brillent de nouveau en finale avec la victoire de Yana Kudryavtseva au ballon, aux massues et au ruban qui obtient d’ailleurs le meilleur score de la compétition et de la saison, 19.066 au ballon et 19.116 aux massues. Là encore, elle réalise des enchaînements à couper le souffle et prouve qu’elle répond présente lorsqu’il s’agit de grands rendez-vous car elle avait été quelque peu fébrile sur les premiers tournois de l’année.
Margarita Mamun, engagée elle aussi à trois finales, s’octroie l’or au cerceau et l’argent au ballon. Là encore, quel beau spectacle pour les yeux. Très attendue au ruban, elle ne se classe que 5ème après une chute d’engin due à un lancé trop emporté et un autre rattrapé très juste.
Enfin, la numéro 3, Aleksandra Soldatova commet l’irréparable en terminant son exercice au cerceau hors du praticable, pensant qu’elle aurait le temps de le rattraper… et rate ses massues sur ses deux premiers lancés sans compter de gros déséquilibres. Elle prend la 7ème place au cerceau et la 8ème place aux massues.

Du côté biélorusse, Melitina Staniouta et Ekaterina Galkina ont tout donné devant leur public malgré quelques imprécisions et déplacements ici et là. Qualifiées toutes deux aux quatre finales, elles décrochent ex-aequo le bronze aux massues et s’emparent de l’argent au cerceau et au ruban pour Staniouta et du bronze, au cerceau pour Galkina et au ballon pour Staniouta.

Malgré de beaux passages au ballon et au ruban, l’ukrainienne Anna Rizatdinova ne termine que 4ème et 7ème. Médaillée d’argent aux massues, elle prend la 5ème place au cerceau suite à un final sans engin.

Après un appel sur sa note au ruban, la révision est acceptée pour l’azérie Marina Durunda qui décroche in extrémis le bronze, passant devant E. Galkina, initialement 3ème à cet engin.

Chez les ensembles juniors, on peut saluer une finale exceptionnelle aux 5 ballons avec la victoire des biélorusses sur les russes qui auraient presque mérité une égalité. Les bulgares, 7èmes au général, remportent le bronze avec un exercice tout en douceur.
Les plus déçues sont certainement les israéliennes, médaillées de bronze hier matin, qui dégringolent en 8ème et dernière position à cause d’un échappé.

Résultats complets CE Minsk 2015 : cliquez-ici !

© UEG – L’ensemble russe junior sacré champion d’Europe au concours général et médaillé d’argent à la finale des 5 ballons.