Circuit Grand Prix

Masters de Berlin 2015

La capitale allemande recevait ce weekend la 4ème étape du circuit Grand Prix de l’année. Ayant lieu d’habitude au mois d’octobre, l’événement a été ainsi avancé en vue de la préparation des championnats du Monde qui se dérouleront en septembre prochain à Stuttgart. Rappelons que ces mondiaux sont très attendus puisqu’ils représentent la première phase de qualifications pour les Jeux Olympiques de Rio (BRA) 2016.

En individuel, la championne de France Kseniya Moustafaeva s’illustre en 14ème position des qualifications après une sortie de praticable très pénalisante au cerceau. Régulière sur ses trois autres passages, elle se qualifie à la finale du ballon pour laquelle elle termine 7ème à égalité avec la russe Veronika Poliakova.

Du côté russe Margarita Mamun, 1ère des qualifications, s’empare de l’or au cerceau, au ballon et aux massues et se contente du bronze au ruban ex aequo avec la biélorusse E. Galkina. Quant à Aleksandra Soldatova, 3ème malgré une sortie au ballon et une chute de massue en début de programme, elle décroche l’argent au cerceau, aux massues et au ruban.

2ème des qualifications, la biélorusse Melitina Staniouta réalise une belle compétition et décroche l’or au ruban et le bronze au cerceau, au ballon et aux massues. Elle partage le podium à ce dernier engin avec sa coéquipière Ekaterina Galkina, seulement 11ème au concours général après des chutes d’engin au cerceau et aux massues. Comme indiqué ci-dessus, elle remporte une seconde médaille de bronze au ruban à égalité avec M. Mamun.

Enfin, l’israélienne Neta Rivkin, 4ème, se hisse sur le podium en finale du ballon et décroche l’argent. Elle ne réalisera pas d’autre podium.

Chez les ensembles, le Bélarus s’inscrit en tête au général et à la finale aux rubans et remporte l’argent aux cerceaux / massues.
Israël, 2ème des qualifications et en finale des 5 rubans, prend le bronze au combiné.
Quant aux russes, 3èmes, dont l’ensemble vient d’être recomposé avec de nouvelles gymnastes, elles raflent tout de même l’or au combiné mais terminent 4èmes aux rubans, se faisant damer le pion pour la 3ème place par les allemandes qui avaient commis une chute d’engin à cette spécialité lors des qualifications.

Résultats Masters (GP) de Berlin 2015 : cliquez-ici !
© Fanny Cortyl – Kseniya Moustafaeva au ballon lors des derniers championnats de France Elite