Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Pesaro 2015

Dernier événement incontournable avant les championnats d’Europe de Minsk qui auront lieu début mai, Pesaro (ITA) accueillait ce weekend la troisième étape Coupe du Monde de l’année ainsi que son tournoi international “Città di Pesaro – Winx Cup”.

La France était présente en ensemble à cette étape Coupe du Monde et se qualifie honorablement à chaque finale occupant ainsi la 7ème place au concours général sur vingt équipes participantes. De nouveau 7èmes au combiné cerceaux / massues, elles se classent 8èmes aux rubans suite à une chute d’engin sur leur premier lancé/rattrapé synchronisé. Les bons résultats obtenus confirment leur persévérance et les met en confiance pour la suite de la saison.
Kseniya Moustafaeva qui devait à son tour concourir en individuel, a déclaré forfait vendredi et n’a donc pas participé à cette étape. Elle serait apparemment souffrante et a préféré se préserver pour les prochaines échéances, notamment pour les championnats d’Europe qui arrivent à grand pas. On lui souhaite un prompt rétablissement et de la revoir rapidement sur les praticables.

Pour revenir aux ensembles, la Russie s’impose lors des qualifications mais passe complètement à côté des finales pour lesquelles elles ne monteront même pas sur le podium après beaucoup d’erreurs, des difficultés non réalisées et malheureusement des chutes d’engin. L’ensemble se classe 6ème à chaque spécialité.

L’Italie, médaillée d’argent au général derrière les russes, vient s’imposer au combiné avec un enchaînement qu’on pourrait quasiment qualifier de “parfait”. Les “Farfalle” auront ainsi pris leur revanche sur leur 4ème place aux rubans.

Les espagnoles, 3èmes, perdent aussi leur avantage comme les russes et terminent 5èmes aux rubans et 7èmes aux cerceaux / massues. L’ensemble obtient des résultats un peu en dents de scie depuis le début de saison mais il s’agit tout de même de la seule équipe de l’Europe occidentale avec l’Italie qui arrive à aller taquiner les pays de l’Est. Elles seront sûrement fin prêtes d’ici quelques semaines pour le championnat d’Europe.

Israël, 6ème, profite des erreurs des équipes rivales pour décrocher l’or à la finale des rubans et le bronze au combiné. Le Bélarus, 4ème et l’Ukraine, 5ème, remportent respectivement la médaille d’argent aux rubans et aux cerceaux / massues alors que les bulgares, 8èmes ex-aequo avec les allemandes, s’emparent in extremis du bronze aux rubans.

En ce qui concerne la compétition individuelle, les russes dominent largement avec de nouveau un triplé gagnant lors des qualifications, comme au Tournoi de Lisbonne (POR) il y a quelques semaines. Yana Kudryavtseva, double championne du monde, décroche l’or au général et aux finales des massues et du rubans et l’argent au cerceau.
Engagée également à trois finales sur quatre, Margarita Mamun, 2ème, remporte l’or au cerceau, l’argent aux massues et le bronze au ballon suite à un échappé sur son rattrapé en double souplesse avant suivi d’un rebond sur la poitrine. C’est sur ce dit rebond mal maîtrisé qu’elle rate justement son engin.
Quant à la médaillée de bronze, Alexandra Soldatova, troisième russe alignée sur cette compétition, elle s’empare de l’or au ballon, son engin fétiche, et du bronze au ruban malgré un pivot renversement très mal maîtrisé et un équilibre un peu juste. Elle est à égalité avec la biélorusse M. Staniouta à cet engin.

L’ukrainienne Anna Rizatdinova, 4ème, s’empare de l’argent au ruban et du bronze aux massues et doit de nouveau se contenter de la 4ème place au cerceau et au ballon.

Enfin, c’est la biélorusse Melitina Staniouta, 5ème, qui récupère l’argent au ballon et le bronze au cerceau et au ruban (ex-aequo avec A. Soldatova). Elle se classe en 8ème et dernière position aux massues après un passage plutôt catastrophique avec deux chutes d’engin et des lancés presque tous désaxés.

Tous les résultats Coupe du Monde + Tournoi International Città di Pesaro – Winx Cup : cliquez-ici !

© Olivier Aubrais – Close-up sur Léa Peinoit et Océane Charoy (Ensemble France) au combiné cerceaux / massues.