Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Bucarest 2015

Bucarest (ROU) accueillait ce weekend la seconde étape Coupe du Monde de l’année pour la catégorie individuelle ainsi que l’Irina Deleanu Cup qui se déroulait en parallèle pour une compétition internationale senior et junior.

Kseniya Moustafaeva représentait la France sur cette étape Coupe du Monde et remporte avec brio la médaille de bronze aux massues. Egalement alignée en finale du cerceau et du ballon pour lesquelles elle termine 5ème, elle ne se qualifie pas au ruban suite à une chute d’engin sur un lancé mal maîtrisé qui lui vaut un gros déplacement et des difficultés qui sautent. Elle se classe 10ème au concours général.

La russe Yana Kudryavtseva, double championne du monde, décroche l’or aux qualifications et à chaque spécialité malgré des rattrapés très approximatifs au ruban en finale. Elle partage d’ailleurs le podium à cet engin avec sa coéquipière Alexandra Soldatova, 7ème au général après beaucoup d’erreurs, qui lui avait damé le pion le weekend dernier à Lisbonne (POR). Cette dernière s’empare également de l’argent aux massues in extremis après un déplacement sur un rattrapé et des hésitations.
Quant à la 3ème russe engagée dans cette compétition, Margarita Mamun, vice championne du Monde, elle prend l’argent aux qualifications suite à deux lâchés au ruban et une chute aux massues. Qualifiée logiquement au cerceau et au ballon, elle remporte de nouveau l’argent à ces deux finales.

La bélarusse Melitina Staniouta, abonnée des 3èmes places, s’empare ainsi du bronze au général et aux finales du cerceau, du ballon et du ruban à égalité à cet engin avec l’azérie Marina Durunda, 5ème des qualifications. Melitina se classe 5ème aux massues après un lâché et un rattrapé très juste en finale.

Pour information, la coréenne Yeon Jae Son, 4ème au concours général et qualifiée aux quatre finales, déclare forfait après son passage au cerceau. En effet après avoir glissé et chuté à la réception d’un manège, elle se prend les pieds dans son cerceau et termine tout de même son enchaînement. Au vu de la retransmission télévisée, il semblerait qu’elle se soit blessée au dos.
Ce sont donc les réserves 1 qui ont pu participer aux trois dernières finales à savoir Victoria Veinberg Filanovsky (ISR) au ballon, Sakura Hayakawa (JPN) aux massues et Anastasya Serdyukova (UZB) au ruban.

En ce qui concerne l’Irina Deleanu Cup, la France était représentée en junior par Axelle Jovenin (Pôle de Calais) qui se classe 12ème après de grosses erreurs au cerceau qui la font reculer dans le classement et Elisabeth Rachid (Pôle d’Evry) qui termine 24ème.
La compétition est remportée par la russe Daria Pridannkova devant l’azérie Zhala Piriyeva et l’américaine Nastasya Generalova.

Joyeuses Pâques !

Résultats Coupe du Monde Bucarest 2015 et Irina Deleanu Cup 2015 : cliquez-ici !

© Anna Kull – Kseniya Moustafaeva, médaillée de bronze aux massues