Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Lisbonne 2015

Lisbonne (POR) recevait depuis ce jeudi la première étape Coupe du Monde de l’année ainsi qu’un tournoi international junior en individuel et en ensemble.

L’ensemble France participait à cette épreuve Coupe du Monde et se classe en 10ème position du concours général, se qualifiant à la finale du combiné 2 cerceaux / 6 massues pour laquelle il termine 6ème.

L’Italie, très attendue, occupe la première place des qualifications et de la finale au combiné avec toujours autant d’originalités mais devra se contenter de la 4ème place aux rubans après beaucoup d’hésitations et trois chutes d’engin.

Israël, médaillé d’argent au général, fait preuve d’une grande régularité et décroche de nouveau l’argent aux rubans et le bronze au combiné à égalité avec l’Espagne. Les espagnoles, 3èmes des qualifications, reculent à la 7ème place de la finale aux rubans suite à des erreurs de synchronisation, un lancé non réalisé et deux chutes d’engin.

Les russes sortent enfin leur épingle du jeu en s’emparant de l’or aux rubans. Seulement 5èmes au général et un passage catastrophique au combiné, elles ne se qualifient donc pas à cette finale.
Quant aux bulgares, championnes du monde en titre et 4èmes de ces qualifications, elles ne participent qu’à la finale du combiné et remportent l’argent.
Le Japon, 6ème, profite des erreurs des autres équipes pour se hisser sur le podium et récupérer le bronze à la finale des rubans.

En individuel, on aura assisté principalement à une nouvelle bataille russe avec la surprenante victoire au général d’Alexandra Soldatova qui s’impose devant ses coéquipières. Médaillée d’or au général et aux massues et médaillée d’argent au ballon, elle ne participe pas à la finale du ruban n’ayant obtenu que la 3ème meilleure note (russe) à cet engin. Elle commet par contre des erreurs au cerceau et ne se classe que 7ème à cette finale à cause d’un gros déséquilibre sur son pivot jambe arrière dans le cerceau.
Margarita Mamun, 2ème suite à de grosses imprécisions aux massues, reprend cependant la main lors des finales de cet après-midi puisqu’elle décroche l’or au cerceau, au ballon et aux massues.
La plus malheureuse du trio russe sera surement Yana Kudryavtseva, double championne du Monde, qui intègre la 3ème place des qualifications et ne s’inscrit qu’aux finales des massues et du ruban. Elle s’empare de l’argent aux massues après un lâché sur une remontée en souplesse et se classe 5ème au ruban, pénalisée par un noeud en plein milieu de son passage.

La coréenne Son Yeon Jae prend part à son premier tournoi de l’année pour lequel le public et les juges ont enfin découvert ses nouvelles compositions. 4ème des qualifications, elle décroche l’argent au cerceau et se classe 5ème au ballon et aux massues et 6ème au ruban, ex-aequo avec l’israélienne Viktoria Veinberg Filanovsky.

La n°1 d’Israël Neta Rivkin, 7ème, s’empare de l’argent au ruban alors que l’azérie Marina Durunda, 5ème, et la biélorusse Ekaterina Galkina récupèrent le bronze au ballon et au ruban pour Marina et au cerceau et aux massues pour Ekaterina. A noter que M. Durunda aura réalisé deux fois son enchaînement au ruban suite à une erreur de fiche de la part des juges qui se sont retrouvées dans l’incapacité de la noter la première fois.

Résultats Coupe du Monde individuelles + ensembles : cliquez-ici !
Résultats Tournoi international junior individuelles + ensembles : cliquez-ici !