Circuit Grand Prix

GP Thiais 2015

La ville de Thiais (Val-de-Marne) recevait ce weekend la seconde étape du circuit Grand Prix 2015 en ce qui concerne les individuelles seniors mais aussi, comme chaque année, à l’occasion de ces Internationaux, la compétition des ensembles seniors. L’équipe de France a d’ailleurs brillé ce weekend puisqu’elle remporte le Challenge de la ville de Thiais (total points des deux compétitions) devant un public français très enthousiaste.

Côté Grand Prix, Kseniya Moustafaeva, triple championne de France en titre, décroche l’argent au concours général après de superbes passages et l’obtention du meilleur score au ruban (18.017). Malgré deux chutes aux massues, elle parvient à se qualifier aux quatre finales et s’empare du bronze au ballon, aux massues (ex-aequo avec N. Rivkin) et au ruban. Elle ne se classe que 8ème au cerceau suite à une sortie de praticable.

L’ukrainienne Anna Rizatdinova, médaillée de bronze des derniers championnats du Monde, prend la tête des qualifications et des finales au ballon, aux massues (ex-aequo avec M. Durunda) et au ruban. Elle doit se contenter de l’argent au cerceau après quelques hésitations.
Il s’agit justement de l’israélienne Neta Rivkin, médaillée de bronze au général, qui décroche fièrement l’or au cerceau, l’argent au ballon et le bronze aux massues à égalité avec Kseniya. Elle ne participe pas à la finale du ruban, étant passée à côté de la qualification la veille.

Quant à l’azérie Marina Durunda, elle prend sa revanche sur sa décevante 4ème place au concours général et s’empare de l’or aux massues (à égalité avec A. Rizatdinova), son exercice fétiche, et de l’argent au ruban.

Pour information : l’espagnole Carolina Rodriguez a déclaré forfait avant le début des compétitions, elle s’est en effet blessée mercredi à domicile et pensait pouvoir tout de même concourir en France. Elle ne participera pas non plus au tournoi Coupe du Monde de Lisbonne le weekend prochain. En espérant la retrouver très vite sur les praticables !

Concernant la compétition des ensembles, la France prend le bronze au général et l’argent au combiné cerceaux/massues. Après deux lâchés aux rubans et des rattrapés un peu justes, elles ne se classent que 4èmes à cette finale.

Israël, médaillé d’or des qualifications, remporte également la finale au combiné devant l’ensemble France. Suite à de grosses erreurs aux rubans, elles dégringolent en 8ème position à cette finale.
Les ukrainiennes, 2èmes au général, sortent leur épingle du jeu en s’emparent de l’or aux rubans alors qu’une sortie d’un cerceau vient entaché leur second passage pour lequel elles se classent 4èmes.

L’Espagne, très déçue de sa 6ème place initiale, décroche néanmoins l’argent aux rubans. 8ème et dernière de la finale au combiné, l’équipe subit en début de passage deux chutes d’un cerceau et d’une massue dont une sortie sur un échange synchronisé.
L’Azerbaîdjan, 4ème, et l’Ouzbékistan, 5ème, remportent respectivement le bronze en finale du combiné et des 5 rubans.

Résultats complets : cliquez-ici !

© Marianne Piquerel – Kseniya Moustafaeva, médaillée d’argent au concours général

6 commentaires

  • Ehtiras

    Bonjour, petite rectification, Carolina ne s’est pas blessée à l’entraînement mais le mercredi de la semaine précédente, chez elle. Elle pensait pouvoir concourir mais s’est résignée vendredi à ne pas le faire, elle voit le médecin cette semaine qui lui dira si elle peut concourir à Lisbonne le weekend prochain 😉

    • bodychou

      Merci beaucoup pour l’info, je vais le rectifier tout de suite. Apparemment elle n’est pas non plus à Lisbonne, son nom est rayé des ordres de passage. 🙁

  • Ehtiras

    oups excuse moi je t’avais répondu mais mon message ne s’est pas enregistré! Je disais donc qu’il me semblait qu’ils avaient une bonne équipe de médecins du sport en Espagne. En tout cas ravie de la voir enfin à Minsk!

    • bodychou

      Moi aussi. Dommage pour les erreurs d’aujourd’hui aux massues et au ruban. Elle était vraiment déçue.

      • Ehtiras

        c’est sûr que c’est toujours une grosse déception mais j’imagine qu’elle a dû réduire les entraînements dernièrement et ça pardonne pas… L’important c’est qu’elle soit prête pour les mondiaux et je n’en doute pas une seule seconde 😉

        • bodychou

          Oui moi non plus. Je pense qu’il n’y aura pas de problème pour qu’elle se qualifie une seconde fois aux JO, c’est tout ce que je lui souhaite. Natalia Garcia progresse beaucoup aussi.