Championnats de France

Elite Bourgoin Jallieu 2015

Grande première ce weekend pour le club et la ville de Bourgoin Jallieu qui ont eu la judicieuse audace d’accueillir les championnats de France Elite et la compétition régionale des ensembles du Rhône-Alpes qui réunissait à elle seule 170 équipes.

Chez les Senior, Kseniya Moustafaeva (SM Bourges / INSEP) remporte logiquement son 3ème titre de championne de France avec des prestations de mieux en mieux maîtrisées et de très haut niveau bien qu’elle commette un lâché aux massues. Elle devance ainsi Camille Ay (SCA 2000 Evry / Pôle France d’Evry), sa dauphine des dernières Coupes Nationales, qui ne cesse de maintenir sa progression alors qu’Astrid Appoline Rabette (NRG Elbeuf / Pôle de Calais) occupe la 3ème place du podium.

Quant aux juniors, c’est à Axelle Jovenin (Le Réveil Boulogne-sur-Mer / Pôle de Calais) que revient la victoire après de magnifiques passages tous de grâce et de fluidité qui font d’elle l’espoir de la discipline. Malgré un raté au ballon en début de programme, elle assure la pole position devant Elisabeth Rachid (Gym’Paris 15 / Pôle France d’Evry), gymnaste très prometteuse depuis ses débuts en haut niveau et qui n’avait pas démérité au tournoi de Tartu (EST) le mois dernier.
En 3ème postion, on retrouve la toute jeune Valérie Romenski (La Nantaise / Pôle de Calais) qui profite des erreurs à la corde et aux massues de la strasbourgeoise Clara Delena, favorite au podium, qui échoue en 6ème position du concours général.
Concernant le classement intermédiaire par âge pour les juniors, Axelle Jovenin prend la tête des gymnastes nées en 2000 devant sa soeur Chloé et Clara Delena. Pour les 2001, Elisabeth Rachid s’inscrit devant les représentantes de Sucy-en-Brie, Danaé Collard et Hélène Deconninck, qui s’entraînent également au Pôle d’Evry. Alors que Valérie Romenski occupe largement la première place du classement des 2002 devant Tissia Aliane Germain (GRS Paris Centre / Pôle France d’Evry) et Eléa Giuliano (SC Mouans Sartoux / Pôle de Montpellier).

Pour avoir été présent sur place samedi, nous avons pu constater que le niveau des gyms était impressionnant et nous avons passé un merveilleux moment. Nous avons pu également apprécier la parfaite organisation du club de Bourgoin-Jallieu, avec des gens sympathiques, prévenants et accessibles ; bravo à eux !
Idéalement placé dans les gradins aux cotés des familles des gymnastes, nous avons eu la chance de converser avec des parents de gyms élites et pu apprécier la gentillesse de cette communauté.
Les plus jeunes gyms ont vécu des moments magiques avec des élites disponibles pour les autographes et photos. Le soir, les seniors ont fait face à une marée de gyms et n’ont quitté l’enceinte du gymnase qu’après avoir répondu à toutes les sollicitations. – GRS Caladoise

Les Espoirs clôturaient ce matin ce weekend de championnat avec la victoire de Manelle Inaho (SCA 2000 Evry – Pôle France d’Evry) suivie de sa coéquipière Célia Joseph-Noël (Issy-les-Moulineaux / Pôle France d’Evry), médaillée d’argent et de Maëna Millon (Joué-les-Tours / Pôle d’Orléans), qui récupère le bronze. Seulement 4ème de la compétition, l’alsacienne Mérédith Arnaud a pourtant obtenu la meilleure note de la compétition au ballon.
Au classement qui ne délivre pas le titre de champion de France, il faut noter que les jumelles russes, Eva et Gayane Asatryan (Pfastatt / Pôle de Strasbourg) remportent respectivement les 1ère et 2ème places de ce concours espoir.

Résultats complets et vidéos : cliquez-ici !

© Cybile C. Photography – Axelle Jovenin, sacrée championne de France junior 2015