Circuit Grand Prix

GP Finale Innsbruck 2014

Le Grand Prix d’Innsbruck (AUT) concluait ce weekend le circuit de l’année 2014 pour les individuelles séniors, avec la victoire de la russe Margarita Mamun, vice championne du monde actuelle. Après une petite glissade sur son dernier passage des qualifications au ruban, elle truste tous les podiums lors des finales par engin malgré un rattrapé très juste au ballon pour lequel elle donne trop d’élan mais qui heureusement ne chute pas, ni ne sort.

L’israélienne Neta Rivkin, 2ème des qualifications, glisse sur son ruban qui la fait chuter sur les fesses sur la préparation d’un lancé et rate une trajectoire au ballon qu’elle rattrape sur un rebond. Malgré une belle maîtrise au cerceau qui lui permet de décrocher une seconde médaille d’argent en finale, elle passe à côté des trois autres podiums suite à un échappé au ballon sur un simple changement de main derrière le dos et un gros déséquilibre vers l’avant sur son pivot I aux massues qui lui fait poser une main au sol. Elle se classe ainsi 5ème aux massues et au ruban et 7ème au ballon.
Toujours du côté d’Israël, c’est la jeune Viktoria Veinberg Filanovsky qui tire son épingle du jeu en s’emparant de l’argent au ballon et du bronze aux massues et au ruban (chute des massues en début de passage qu’elle ne bloque pas comme prévu au pli du genou), elle avait terminé 4ème du concours général la veille.

Digne représentante de l’école bulgare, Neviana Vladinova, déçue de sa non-qualification au concours multiple final des derniers mondiaux d’Izmir, revient en force en cette fin d’année, prouvant ainsi que bien des choses risquent de changer l’année prochaine et qu’elle sera au rendez-vous pour cette année pré-olympique décisive. Médaillée de bronze au concours général, elle remporte l’argent aux finales des massues et du ruban et le bronze au ballon. Elle devra se contenter de la 5ème place au cerceau.

Ce sera justement l’autrichienne Nicol Ruprecht, 5ème, qui décrochera le bronze à la finale du cerceau. Elle fait preuve d’une grande maturité dans ses enchaînements et d’une belle expressivité pour une gymnastique un peu plus athlétique que les autres. Je n’accroche pas toujours à son style mais je dois dire que je l’apprécie beaucoup aux massues sur le thème incontournable de Carmen.

www.grandprix-innsbruck.com
Photo : Margarita Mamun (RUS) sur son final aux massues