Circuit Grand Prix

GP Brno 2014

Brno (CZE) accueillait ce weekend la cinquième et avant-dernière étape Grand Prix de l’année pour les individuelles séniors ainsi que la Tart Cup, tournoi destiné aux individuelles juniors. Pas de participation française.

La russe Margarita Mamun, vice championne du Monde, repart avec le quintuple gagnant et obtient la plus haute note de ces deux jours de compétition à la finale du ruban. Elle conserve largement la tête du classement malgré un lâché sur une toupie au cerceau et sur une simple liaison aux massues.
Sa coéquipière, Maria Titova, 4ème au général, sera passée à côté de ses qualifications, notamment au ballon puisqu’elle ne s’inscrit pas à cette finale. Néanmoins, elle décroche l’argent aux massues et le bronze au cerceau et au ruban.

Neta Rivkin, certainement l’une des gymnastes les plus expérimentées du circuit actuel, s’empare de l’argent au concours général et aux finales du cerceau, du ballon et du ruban. La n°1 israélienne devra par contre se contenter du bronze aux massues. Toujours du côté d’Israël, Viktoria Veinberg Filanovsky récupère le bronze au général et à la finale au ballon malgré une modification in extrémis sur son rattrapé final qui n’aura pas échappée aux juges. Elle se classe sinon 4ème aux massues et au ruban et 5ème au cerceau.

Du côté de la Tart Cup junior, la bélarusse Maria Trubach remporte l’or au général et aux quatre finales. Elle est suivie de près par la kazakhe Veronika Lyssogor, 2ème des qualifications, qui remporte également l’argent au cerceau, au ballon et au ruban.
Pour Israël, Ksenia Osokin, 3ème, s’empare de l’argent aux massues et du bronze au cerceau tandis que l’autrichienne Anastasia Potemkina prend le bronze au ballon et au ruban.
C’est enfin, la croate Laura Bozic qui récupère le bronze à la finale des massues.

Tous les résultats : cliquez-ici !
Photo : Oleg Naumov – Margarita Mamun (RUS) repart avec cinq médailles d’or et obtient 18.900 pts au ruban, score le plus élevé de la compétition.