Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Kazan 2014

Kazan, capitale de la République du Tatarstan en Russie, recevait la 9ème et ultime étape Coupe du Monde ce weekend. Elle est également le dernier grand rendez-vous avant les championnats du Monde d’Izmir qui auront lieu dans une quinzaine de jours en Turquie.

Chez les individuelles, la France était représentée par Kseniya Moustafaeva, 6ème au général, qui se qualifie en finale aux quatre engins, et par Ambre Chaboud qui s’inscrit en 29ème position après un échappé au ballon sur une souplesse et une sortie aux massues. Kseniya, quant à elle, se classe 4ème à la finale des massues, ex-aequo avec l’ouzbèque Elizaveta Nazarenkova, et 7ème au cerceau, au ballon et au ruban. Elle commet malheureusement des erreurs au cerceau en ratant son rattrapé par les jambes (heureusement sans sortie) et également au ruban sur un pivot semi réalisé et des trajectoires mal maîtrisées qui lui valent de gros déplacements.

La russe championne du Monde Yana Kudryavtseva, 1ère des qualifications, décroche l’or au ballon, aux massues et au ruban. Elle se contente de l’argent au cerceau suite à un lâché sur un changement de main. Ce n’est autre que sa coéquipière Margarita Mamun, 2ème au général, qui s’empare ainsi de l’or au cerceau et de l’argent au ballon. Seulement 4ème au ruban après avoir marché sur son engin ainsi que quelques imprécisions, elle ne se qualifie pas aux massues suite à un lâché sur une liaison et un déséquilibre sur un pivot I.

En 3ème position, on retrouve la bélarusse Melitina Staniouta qui réalise une belle compétition et une maîtrise à toute épreuve. Elle prend l’argent au ballon, aux massues et au ruban et se classe 5ème au cerceau. En grande progression, Ekaterina Galkina, 2ème bélarusse engagée dans la compétition et 4ème au général, remporte le bronze aux massues et au ruban. Elle termine 4ème au ballon et 6ème au cerceau.

Enfin, la coréenne Son Yeon Jae, 5ème, récupère le bronze au cerceau. Elle se classe 5ème au ballon et 6ème aux massues à égalité avec l’israélienne Viktoria Veinberg Filanovsky. Pas de finale au ruban pour la championne asiatique qui avait réalisé des rattrapés très justes à cet engin lors des qualifications.
Photo : Oleg Naumov – Kseniya Moustafayeva au ruban

Du côté des ensembles, la Russie rafle le titre au concours général et en finale des massues. Les jeunes russes doivent néanmoins se contenter de la médaille de bronze au combiné sans faute majeure lors de leur passage.
Autre ensemble en construction, très jeune aussi, le Bélarus, 2ème à l’issue des qualifications et aux massues qui tire néanmoins son épingle du jeu en partageant la première place aux ballons/rubans avec la Bulgarie. Ce sont justement les bulgares qui s’emparent du bronze aux massues alors que l’Espagne, médaillée de bronze au général, ne montera sur aucun podium en finale. L’ensemble commet d’ailleurs une sortie sur un échange aux massues qui les fait dégringoler en 8ème position.

>>> Résultats complets #WorldCup Kazan 2014 : cliquez-ici !
>>> Classement Coupe du Monde 2014 : cliquez ici !
Photo : Oleg Naumov – Ambre Chaboud aux massues