Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Sofia 2014

La Dundee Cup de Sofia (BUL) accueillait ce weekend la 8ème et avant-dernière étape Coupe du Monde de l’année avec encore un beau plateau de gymnastes.

Unique tricolore engagée dans ce tournoi, Ambre Chaboud, vice championne de France, se classe en 22ème position avec encore une belle progression et des notes au dessus de 15 points dont un superbe 16.200 au ruban.
Kseniya Moustafayeva n’a pas participé à cause d’une légère blessure tandis que l’ensemble France, en stage en Bulgarie justement, est finalement rentré à l’INSEP. L’équipe a quelques ajustements à réaliser avant les mondiaux d’Izmir de septembre, notamment après le départ réfléchi de Julie Marques-Bougeard qui se tourne vers d’autres opportunités professionnelles.

Du côté individuel russe, Yana Kudryavtseva, championne du monde et d’Europe, s’offre le quintuple gagnant. Malgré une erreur de reprise aux massues sur sa souplesse avant et une hésitation sur son final au ruban lors des qualifications, elle creuse tout de même un large écart entre elle et les autres gymnastes.
Médaillée d’argent au général, Margarita Mamun réalise de nouveau une compétition en dents de scie avec une sortie au cerceau et de grosses erreurs au ruban. Qualifiée néanmoins au ballon et aux massues, elle réitère sa performance et remporte la 2ème place sur ces deux finales.
3ème et dernière russe engagée dans ce concours, Maria Titova, 5ème des qualifications, décroche le bronze au ruban in extrémis suite à une rupture de rythme créée par l’engin qui s’emmêle… Egalement qualifiée au cerceau, elle devra se contenter de la 6ème place après de gros ratés sur ses rattrapés y compris sur son lancé final.

Médaillée de bronze au concours général malgré deux lâchés aux massues, la coréenne Son Yeon Jae se qualifie aux quatre finales et termine également 3ème au cerceau et au ballon. C’est la bélarusse Ekaterina Galkina qui vient lui damer le pion en raflant le bronze aux massues, la laissant avec la médaille en chocolat en 4ème position. Elle termine enfin 5ème au ruban suite à un équilibre en I très mal maintenu (talon et voûte plantaire) à l’issue de son pivot arabesque.

Quant à la bélarusse Melitina Staniouta, 4ème des qualifications après deux finals sans engin (sans sortie) au ballon et aux massues, elle se ressaisit lors des finales en décrochant l’argent au cerceau et au ruban.

Je me suis fais plaisir ! Et pour une fois depuis un petit moment, je ne stressais pas trop. Globalement je suis contente de mes massues et de mon ruban, moins de mon cerceau et de mon ballon mais bon il reste encore beaucoup, beaucoup de travail. – Ambre Chaboud (Club GR Bourgoin-Jallieu / INSEP)

Du côté des ensembles, la Russie rafle les trois titres en jeu, au général et à chaque finale malgré encore quelques échappés aux massues. Les bulgares, à domicile, réalisent de belles prouesses et remportent fièrement triplement l’argent alors que l’Italie et l’Espagne se talonnent de très près. Médaillées de bronze au général, les italiennes vice championnes du monde, décrochent également la 3ème place au combiné alors qu’elles doivent partager la 4ème place avec les bélarusses aux massues suite à un lâché sur un équilibre I lors d’une synchronisation. Les ibères récupèrent ainsi le bronze aux dix massues et se classent 5èmes aux ballons/rubans, ex-aequo avec l’Ukraine.

L’Azerbaïdjan, habituellement qualifié en finale, sera passé à côté de sa compétition en se classant 13ème après des sorties sur leurs deux passages. Il est possible que cela soit causé par la fatigue liée à l’attente de 20 heures à l’aéroport suite aux orages violents qui ont sévèrement perturbé le trafic aérien. L’individuelle Marina Durunda, seulement 10ème, aura commis elle aussi beaucoup d’erreurs et ne se sera qualifiée qu’au ballon.

D’ailleurs, concernant la non participation de l’équipe d’Israël (ensemble + Neta Rivkin et Viktoria Veinberg-Filanovsky), leur avion au départ de Tel Aviv a été forcé d’atterrir d’urgence en Turquie, toujours à cause des orages. Politiquement parlant, la Turquie soutient humanitairement la Palestine dans le conflit israélo-palestinien qui perdure, l’équipe a donc été invitée à rentrer directement en Israël, ne pouvant ré-embarquer pour la Bulgarie.

Toujours en terme d’absence, l’ukrainienne Anna Rizatdinova a décidé stratégiquement de ne pas matcher ce weekend tandis que l’allemande Laura Jung a déclaré forfait pour blessure dorsale.

Résultats : cliquez-iciPhoto : Olivier Aubrais – Ambre Chaboud sur son meilleur passage du weekend au ruban

2 commentaires