Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Minsk 2014

Dernier grand rendez-vous avant les championnats d’Europe de Baku (AZE), Minsk (BLR) accueillait en cette fin de semaine la 7ème étape Coupe du Monde de l’année ainsi que le tournoi junior Crystal Rose.

La tricolore Kseniya Moustafaeva se classe magnifiquement 5ème à l’issue du concours général et se qualifie en finale du cerceau et des massues. Après une 5ème place au cerceau sans trop d’imprécisions, elle prend la 7ème place aux massues après un tour manquant sur un pivot et deux lâchés.

Après un parcours sans faute pour la russe Yana Kudryavtseva qui s’inscrit première des qualifications, la championne du monde réitère l’exploit sur ses trois premiers engins en finale. Suite à des imprécisions au ruban, elle ne montera pas sur le podium à cet engin et termine 4ème.
Quant à Margarita Mamun, seconde russe engagée dans la compétition, elle prend la 3ème place des qualifications après de grosses erreurs au cerceau et un petit lâché aux massues. Elle décroche néanmoins l’argent au ballon, aux massues et au ruban lors des finales.

La bélarusse Melitina Staniouta, médaillée d’argent au général, profite de l’erreur de M. Mamun et de son noeud au ruban en remportant l’or à cet engin devant son public. Elle s’empare également du bronze au ballon et aux massues et ne termine que 8ème au cerceau suite à une sortie de praticable.

Marina Durunda (AZE), 7ème, prend le bronze au cerceau tandis que la coréenne Son Yeon Jae, seulement 10ème après d’importantes erreurs au ballon, décroche l’argent en finale du cerceau et le bronze au ruban.

Du côté des ensembles, la France, 7ème, se qualifie aux deux finales et se classe 6ème au combiné ballons / rubans et 8ème aux massues suite à un lâché et une chute d’engin sur un échange.

Profitant de l’absence des russes et des italiennes, la Bulgarie remporte la compétition, au général et à chaque finale. L’Espagne, 2ème, doit se contenter du bronze au combiné et de la 4ème place aux massues tandis qu’Israël, 3ème, décroche l’argent aux ballons/rubans et le bronze aux massues.
Le tout jeune et nouvel ensemble bélarusse, 6ème des qualifications, décroche l’argent aux massues avec un exercice très rythmé mais dégringole en 7ème position en finale du combiné en passant complètement à côté de son passage (noeuds, lâchés, grosses erreurs de placement, difficultés non exécutées…).

Résultats Coupe du Monde Minsk 2014 + Crystal Rose Junior : cliquez-ici !
Photo : Cédric Eyma – Entraînement de l’ensemble France à l’INSEP