Championnats d'Europe

Baku 2014 Jour 1

Les 30èmes championnats d’Europe ont débuté aujourd’hui à Baku (AZE) au sein du tout nouveau complexe gymnique inauguré pour l’occasion de cette 30ème édition. La capitale azérie reçoit ainsi pour la 3ème fois le championnat continental après 2007 et 2009.

Cette première journée a démarré ce matin avec la première phase du concours par équipe individuel junior au cerceau et au ballon. Du côté tricolore, Camille Ay se classe 24ème au cerceau et 26ème au ballon tandis que Clara Delena occupe la 33ème place au cerceau et la 35ème au ballon. Après ces deux premiers engins la France est 14ème sur 21 équipes. La compétition reprend demain matin avec les massues et le ruban.
Les bélarusses prennent provisoirement la tête de la compétition devant les russes et les azéries.

L’après-midi, c’est au tour des ensembles séniors d’évoluer sur le praticable pour le titre européen. L’ensemble France réalise d’ailleurs l’une de ses meilleures performances de l’année en se classant 7ème au concours général et en décrochant une place en finale du combiné ballons/rubans (8èmes) qui aura lieu dimanche. Après une petite étourderie aux massues qui leur vaut de terminer 11èmes, elles ont réussi leur pari et remportent leur qualification pour les 1ers Jeux Européens qui auront également lieu à Baku l’année prochaine.

Concentrées, soudées, nous avons tout donné pour rester professionnelles jusqu’au bout ! – Noémie Balthazard, ensemble France.

Les russes sont sacrées championnes d’Europe pour la 8ème fois consécutive, premières à chaque passage. Nouvelle composition de l’équipe en début d’année, le pari était risqué mais il en ressort gagnant pour cette grande nation de gymnastique rythmique.

Le titre échappe donc une nouvelle fois aux italiennes, vice championnes du monde en 2013, qui ressortent plutôt satisfaites de leur compétition malgré une 4ème place aux massues. Elles occupent également la 2ème place des qualifications au combiné.

Très affûtées, les israéliennes s’emparent quant à elles du bronze au concours général. 3èmes aux ballons/rubans, elles se qualifient en 7ème position aux massues. Elles profitent ainsi des erreurs de la Bulgarie, 4ème et de l’Ukraine, 8ème, pour assurer leur place sur le podium.

Même si on s’attendait peut être à un éclat de la part de ses deux pays, l’Espagne, 5ème au général comme à chaque spécialité, et l’Azerbaïdjan, 6ème à chaque passage prouvent une fois encore leur régularité. Tout reste à jouer pour les finales et des surprises peuvent encore arriver.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé aux bélarusses, toute jeune et nouvelle formation qui tente d’assurer la relève de ses aînées sacrées championnes du monde à Kiev en septembre dernier. Après une 3ème place méritée aux massues, c’est la dégringolade sur leur combiné. Après deux sorties et une multitude de chutes et d’éléments non réalisés, l’ensemble chute en 21ème et dernière position et occupe la 17ème place au général.

Demain, place à la seconde et dernière phase du concours par équipe junior suivi du concours multiple des 20 meilleures gymnastes individuelles séniors des CE 2013 qui se disputeront le titre de championne d’Europe. Kseniya Moustafaeva représentera la France !

Résultats complets et en temps réel : cliquez-ici !
Pour voir et revoir les championnats d’Europe de Baku 2014 (hors concours junior), rendez-vous ici !

Photo : L’ensemble France – De gauche à droite : Océane Charoy, Elena Chabert, Marine Letul, Noémie Balthazard, Julie Marques et Léa Peinoit