Championnats d'Europe

Baku 2014 Jour 2

La deuxième journée de ces championnats d’Europe de Baku vient de s’achever avec deux nouveaux titres pour la Russie à l’issue du concours par équipe (individuel) junior et du concours multiple individuel sénior.

Chez les juniors, les russes (Yulia Bravikova, Veronika Poliakova, Olesya Petrova et Irina Annenkova) détrônent finalement les bélarusses (Maria Trubach, Stefaniya-Sofia Manakhova et Anastasia Rybakova) qui étaient provisoirement en tête suite aux deux premiers engins d’hier. Quant aux azéries Zhala Piriyeva et Zuleykha Ismaylova, très méritantes sur quatre engins pour chacune, elles conservent leur 3ème place et décrochent le bronze.
Du côté de l’équipe de France, Camille Ay (Evry) matchait aujourd’hui aux côtés d’Axelle Jovenin (Calais) aux massues et au ruban, Clara Delena (Strasbourg) ayant présenté hier ses passages au cerceau et au ballon. Elles se hissent en 20ème position de ce concours par équipe. Sur le classement des individuelles qui participaient aux quatre engins, Camille occupe la 12ème place.

Année paire oblige, le format de compétition qui alterne tous les deux ans pour les championnats d’Europe permet de sacrer la championne d’Europe en titre, basée sur le classement individuel (les 3 meilleurs engins) du top 20 de l’année précédente à l’issue du concours par équipe sénior.

La tricolore Kseniya Moustafaeva (photo ci-contre) se classe ainsi en 8ème position de ce concours multiple après deux très beaux passages au ballon et aux massues. Elle commet quelques petites erreurs aux deux derniers engins, notamment au cerceau sur son dernier rattrapé. Elle aura réussi un très beau parcours et s’inscrit logiquement dans le top 10 européen.

Je suis contente de ma compétition, surtout aux deux premiers engins pour lesquels j’ai eu les plus hautes notes de la saison. Je suis par contre un peu déçue de ma note au ruban mais je n’étais pas assez propre par rapport à mes deux premiers passages ! J’aurais pu également faire mieux au cerceau même si mon passage n’était pas catastrophique .. Un peu fébrile sur un équilibre au début et pas assez de précision sur le dernier lancé, ce qui ma coûté quelques dixièmes. Malgré cela, je suis plutôt satisfaite de ma performance – Kseniya Moustafaeva (FRA)

Sacrée championne du monde et championne d’Europe par équipe et par spécialité en 2013 au ballon et aux massues, Yana Kudryavtseva offre à la Russie son dixième titre européen individuel consécutif depuis 1998 à l’issue du concours général. Ce n’était pourtant pas évident au départ puisque la jeune russe s’est fait une frayeur sur son premier passage au ballon en ratant son rattrapé sur un saut fléchi (avec bras inversé derrière le dos). Elle vient donc damer le pion à la bélarusse Melitina Staniouta, médaillée d’argent, qui aura présenté quatre magnifiques passages sans faute majeure.

La médaille de bronze revient à l’ukrainienne Anna Rizatdinova, vice championne du monde, qui demeure toujours aussi élégante avec beaucoup de présence sur le praticable. Seule une légère interruption du ruban sur un équilibre vient un peu entaché son parcours. Talonnée de près par Neta Rivkin qui ne démérite pas non plus et fait d’ailleurs appel sur sa note finale au ruban, l’israélienne conservera sa 4ème place et sa demande sera finalement rejetée après révision.

Autre prétendante au podium, la russe Margarita Mamun nous aura fait revivre le déjà-vu des mondiaux de Kiev de septembre dernier en commettant deux gros lâchés au cerceau puis trois chutes de massues, deux fois sur des manipulations et la dernière sur son tour plongé arrière. 8ème après trois rotations, c’est enfin au ruban qu’elle redresse la barre et termine 5ème.

Demain, ce sera la dernière journée de ces championnats avec les finales individuelles juniors (non retransmises) et celles des ensembles séniors. La France sera donc à suivre au combiné ballons/rubans en cliquant ici à partir d’11h30 (heure française). Très bonne soirée à tous !

Résultats complets CE Baku 2014 : cliquez ici !
Photo : Podium individuel sénior : 1- Yana Kudryavtseva (RUS) 2- Melitina Staniouta (BLR) 3- Anna Rizatdinova (UKR)