Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Tashkent 2014

Tashkent (UZB) recevait en cette fin de semaine la 6ème étape Coupe du Monde (Cat B) pour les individuelles et ensembles séniors, ainsi que la Caravan Cup pour le circuit junior. Pas de participation française sur cet évènement.

La russe Margarita Mamun prend la tête au concours général. Elle remporte également les finales des massues et du ruban, s’empare de l’argent au ballon et passe à coté de son passage au cerceau puisqu’elle ne termine que 5ème à cet engin.
Sa coéquipière et championne du monde en titre, Yana Kudryavtseva, 2ème des qualifications, décroche quant à elle le titre au cerceau et au ballon. Après de grosses erreurs aux massues et au ruban, elle s’éloigne définitivement du podium sur ces deux finales en se classant respectivement 6ème et 7ème.
Alexandra Soldatova, 3ème russe engagée dans ce concours individuel et médaillée de bronze au concours général, ne participera à aucune finale puisqu’elle ne parvient pas à faire partie des deux meilleures russes à chaque engin.

Du côté bélarus, Melitina Staniouta, 5ème au général, réalise une belle remontée lors des finales en allant chercher l’argent au cerceau, aux massues et au ruban et le bronze au ballon.

L’azérie Marina Durunda, 6ème des qualifications, décroche le bronze aux massues et au ruban. A savoir que la nouvellement ouzbèque Elizaveta Nazarenkova, 8ème, remporte également le bronze aux massues à égalité avec M. Durunda. La gymnaste russe matche désormais pour l’Ouzbékistan, demande de naturalisation préalablement acceptée par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), il y a quelques semaines.

Enfin, l’israélienne Neta Rivkin, 4ème au concours général, s’empare du bronze au cerceau suite aux erreurs de M. Mamun.

Chez les ensembles, la Russie devance Israël aux qualifications et au combiné ballons / rubans et se contente du bronze aux massues suite à des lâchés. Israël, également médaillé d’argent pour la 3ème fois du weekend aux massues, se fait damer le pion pour la médaille d’or par l’Azerbaidjan, 3ème au concours général.
C’est le Japon qui décroche la dernière médaille de bronze en jeu au combiné alors que l’Italie, favorite au départ, commet l’irréparable suite à plusieurs noeuds aux rubans sur leur combiné. Seulement 6èmes des qualifications, les italiennes vice championnes du monde se classent 4èmes à chaque finale.

Résultats Tashkent 2014, Coupe du Monde et Caravan Cup Junior : cliquez-ici !
Photo du haut : fgu.uz – Podium concours général : 1-Margarita Mamun (RUS) 2-Yana Kudryavstseva (RUS) 3-Alexandra Soldatova (RUS)