Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Corbeil-Essonnes 2014

5ème étape Coupe du Monde de l’année et déjà la quarantième édition pour le tournoi de Corbeil-Essonnes qui en aura vu défiler après toutes ces années, entre les championnes, les modes, l’histoire de la discipline tout simplement… Il s’agit de la plus ancienne compétition internationale reconnue dans le monde entier, “le tournoi de Corbeil” étant même le titre d’un des épisodes d’un dessin animé japonais sur la GR que j’affectionnais tout particulièrement dans ma jeunesse : Cynthia ou le rythme de la vie. Reste à espérer que le tournoi perdure quarante nouvelles années, car cela représente beaucoup de travail et d’investissement ! Bravo à l’organisation, aux bénévoles et à tous ceux, de près comme de loin, qui participent à nous faire vivre ce beau moment de gymnastique. Longue vie à Corbeil, c’est tout le bien que je lui souhaite !

Revenons au moment fort de ce weekend, Kseniya Moustafaeva, championne de France en titre, décroche une magnifique médaille de bronze au cerceau. Qualifiée également au ballon, elle rate de peu le podium et termine 4ème. Après une belle compétition malgré un noeud lors de son passage au ruban, elle se classe en 10ème position au concours général.
Ambre Chaboud, 2ème française à participer à la compétition, termine quant à elle 36ème.

Photo : Cédric Eyma – Kseniya Moustafaeva, médaillée de bronze au cerceau

La russe Margarita Mamun détrône une nouvelle fois sa coéquipière Yana Kudryavatseva au concours général et décroche l’or aux massues et l’argent au ruban. Après des lâchés sur ses deux premiers engins en finale, elle dégringole à la 6ème place au cerceau et à la 5ème place au ballon.
La championne du monde, 2ème des qualifications après une sortie au ballon, se ressaisit lors des finales et s’empare de l’or au ruban et de l’argent au cerceau et aux massues.
La 3ème russe engagée dans ce concours, Alexandra Soldatova, 4ème au général, sort son épingle du jeu en se qualifiant à la finale du ballon suite à la sortie de Yana. Elle remporte l’argent à cet engin, ex-aequo avec la bélarusse Ekaterina Galkina.

Du côté de l’Ukraine, Anna Rizatdinova, 3ème, décroche l’or au cerceau et au ballon et le bronze au ruban. La vice championne du monde devra néanmoins se contenter de la 5ème place aux massues après des erreurs.

Ce weekend signait également le retour à la compétition de la chinoise Senyue Deng que l’on n’avait pas revue depuis les derniers mondiaux. 8ème au concours général, elle s’empare du bronze aux massues. Rappelons que cette compétitrice a énormément progressé depuis les Jeux de Londres et qu’elle se situe en 4ème position du classement mondial de Kiev 2013.

L’azérie Lala Yusifova, qui avait annoncé son retour à l’entraînement il y a quelques mois après une opération du genou, rechaussait elle aussi ses demi-pointes ce weekend à Corbeil !

Résultats complets : cliquez-ici !
Photo : Olivier Aubrais – Les anciennes au rendez-vous pour la 40ème du tournoi avec, de gauche à droite, Almudena Cid (ESP), Natalia Godunko (UKR), Anna Bessonova (UKR), Simona Peycheva (BUL), Delphine Ledoux (FRA) et Elisabet Paisieva (BUL)