Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Lisbonne 2014

La capitale portugaise recevait ce weekend la 3ème étape Coupe du Monde du circuit 2014. Du côté des ensembles, la France se classe en 5ème position des qualifications et à chaque finale.

Les espagnoles, 1ères au concours général, ne récolteront que l’argent à chaque finale après des erreurs de synchronisation et un pivot I mal maîtrisé par l’une des gymnastes sur leur passage aux massues. Elles se font ainsi devancer par l’Ukraine aux massues et par le Japon au combiné ballons / rubans, à savoir que ces deux équipes se sont toutes deux qualifiées en 3ème position.

Quant à l’Azerbaidjan, 2ème des qualifications, l’ensemble se contentera d’une décevante 4ème place sur leurs deux enchaînements, ne réitérant pas leur classement de la veille.

En ce qui concerne les individuelles, la coréenne Son Yeon Jae, 1ère des qualifications, remporte l’or au ballon, aux massues et au ruban et le bronze au cerceau malgré des fautes de reprise au cerceau et des imprécisions aux massues.
Elle devance ainsi la bélarusse Melitina Staniouta, médaillée d’argent au général et au ballon (après un petit échappé vite masqué par un rebond), qui décroche également l’or au cerceau. Elle se classera seulement 5ème en finale du ruban et n’accèdera pas à la finale des massues après une note décidément trop basse lors des qualifications (16.000 pts). Arina Charopa, seconde bélarusse engagée dans la compétition et 7ème des qualifications, tire son épingle du jeu malgré des passages souvent très fébriles en s’emparant de l’argent au ruban.

Du côté russe, Dina Averina dont la jumelle Arina matchait ce weekend au tournoi du Baltic Hoop, occupe la 3ème place des qualifications. Encore très jeune puisqu’il s’agit de sa première année en sénior, elle s’empare de l’argent aux massues et du bronze au ruban. Elle dame le pion à sa coéquipière Maria Titova, 6ème, qui ne participe qu’à deux finales sur quatre et remporte néanmoins l’argent au cerceau.

Enfin, l’azérie Marina Durunda et l’espagnole Carolina Rodriguez, toutes deux 4èmes, décrochent respectivement le bronze au ballon et aux massues.

Samedi, l’américaine Jasmine Kerber, 12ème, avait créé la surprise en se classant 2ème au cerceau, profitant des erreurs des unes et des autres. Bien que la marge de progression soit encore importante, elle fait partie du top 20 mondial et présente des passages très intéressants même si elle place encore proprement chaque élément l’un après l’autre. Mais il faut bien en passer par là 😉

Résultats complets : cliquez-ici !