Circuit Grand Prix

GP Moscou 2014

Le Grand Prix de Moscou ne manque pas à la tradition en recevant chaque année la première étape du circuit avec comme toujours un beau plateau de gymnastes de tous horizons. En plus d’avoir accueilli les qualifications olympiques juniors pour l’Europe vendredi, ce weekend aura marqué le retour en force de la russe Margarita Mamun, 6ème des derniers mondiaux de Kiev, qui jouera le tout pour le tout pour obtenir le titre européen au mois de juin dans l’attente d’un titre mondial en septembre. Première des qualifications, elle participe logiquement à toutes les finales et décroche l’or au cerceau, au ballon et aux massues. Elle devra se contenter de l’argent au ruban suite à son lancé final désaxé qui ne lui permet pas de réaliser son dernier rattrapé.

Elle est talonnée de près par une autre russe, Maria Titova, que je n’attendais pas spécialement en seconde position des qualifications devançant ainsi la championne du monde Yana Kudryavtseva qui ne se positionne que 3ème après un échappé au ballon qui lui coûte ses difficultés en fin de passage. En finale, Titova remporte l’or au ruban et l’argent au ballon malgré quelques imprécisions alors que Kudryavtseva se contente de l’argent aux massues et au cerceau, commettant un lâché sur un pivot renversement qui l’éloigne définitivement de la victoire.

6ème derrière les cinq russes de tête (E. Nazarenkova – 4ème et Y. Sinitsina – 5ème), la coréenne Son Yeon Jae, ne démérite pas et remporte le bronze en finale du cerceau, des massues et du ruban. Elle avait terminé en 5ème position des derniers championnats du monde de Kiev 2013.

La bélarusse Melitina Staniouta, 7ème, s’empare in extremis du bronze au ballon. Cette seconde journée aura été plus difficile pour elle suite à une sortie au cerceau avec un gros déplacement (engin + gym) sur un simple roulé qu’elle ne stoppe pas à temps et un lancé trop long au ruban. Elle avait décroché le bronze au concours multiple de Kiev, en septembre dernier.

Quant à la tricolore Kseniya Moustafaeva, son début de saison sera teinté de déception, mais mieux vaut que cela arrive maintenant plutôt que sur des compétitions plus importantes. Elle devrait avoir le temps de se ressaisir d’ici les prochains championnats d’Europe de Baku. 19ème à l’issue des qualifications, après une sortie au cerceau et de grosses imprécisions aux massues et au ruban, notamment sur les rattrapés, Kseniya empoche sa place en finale du ballon. Malheureusement, son roulé dans le dos ne part pas comme prévu trébuchant sur son ballon qui la fait glisser, puis elle rate son rattrapé final. Il y a des jours avec et des jours sans… Kseniya s’était classée 12ème à Kiev, une véritable performance pour ses premiers mondiaux.

Grosse pensée également à l’azérie Marina Durunda qui a déclaré forfait hier avant son dernier passage en phase de qualifications. La Fédération azérie a confirmé qu’il s’agissait d’une blessure légère et que Marina serait vite rétablie et de retour sur les praticables très bientôt !

Retrouvez tous les résultats du weekend en cliquant ici (Grand Prix, compétition ensembles séniors, concours individuel international et qualifications JOJ)
Photo : Oleg Naumov – Kseniya Moustafaeva (FRA) en finale du ballon