Circuit Grand Prix

GP Holon 2014

Holon (ISR) recevait en cette fin de semaine la troisième étape Grand Prix de l’année (individuelles séniors). En parallèle avait également lieu un tournoi individuel sénior, junior et une compétition des ensembles séniors.

1ère au concours général, la russe Margarita Mamun se qualifie à trois finales sur quatre et remporte l’or au ballon et au cerceau à égalité avec N. Rivkin, médaille qu’elle a failli rater de peu suite à son lâché sur une souplesse avant. Elle décroche également l’argent au ruban. Son échappé aux massues sur une simple manipulation ne lui permet pas de faire partie des deux russes qualifiées à cet engin et n’accède donc pas à cette finale.
La championne du monde Yana Kudryavtseva et seconde russe engagée s’empare de l’or aux massues et au ruban. Ne participant pas à la finale au cerceau suite à un lâché avant un grand lancé et un final escamoté, la jeune Yana ne prendra que le bronze au ballon puisqu’elle perd l’équilibre et chute sur son renversement arrière à cet engin, heureusement sans gravité.
Quant à Maria Titova, dernière russe à participer et 3ème des qualifications, elle passe à côté de sa finale au cerceau après de grosses imprécisions et un final presque sans engin. Qualifiée aux massues grâce à l’erreur de M. Mamun, elle remporte néanmoins le bronze à cette finale.

L’israélienne Neta Rivkin, 4ème après un parcours sans faute, décroche l’or au cerceau (ex-aequo avec M. Mamun), l’argent au ballon et aux massues et le bronze au ruban. Elle est actuellement la gymnaste la plus expérimentée de ce cycle olympique et compte déjà deux Olympiades à son actif, Pékin 2008 et Londres 2012.

6ème des qualifications après des imprécisions au cerceau et au ruban, l’ukrainienne Viktoria Mazur s’empare du bronze in extrémis au cerceau.

Du côté tricolore, Ambre Chaboud se classe 22ème suite à deux lâchés au cerceau et une chute de massues sur un rattrapé en roue. On la sentait moins à l’aise qu’à Thiais il y a quelques semaines. Quant à Lucille Chalopin, 31ème, elle commet de grosses imprécisions au ruban dont une chute d’engin et exécute certains pivots un peu justes, notamment au ballon.

Remise de sa blessure, la grecque Varvara Filiou était donc bien présente à Holon pour sa première compétition de l’année. Pour information, l’azérie Lala Yusifova, opérée du genou il y a quelques mois, annonce fièrement son retour à l’entraînement sur les réseaux sociaux !

Résultats du GP ainsi que quelques résultats partiels des autres compétitions du weekend : cliquez-ici !

Photo : Lucille Chalopin et Ambre Chaboud