Circuit Grand Prix

GP Finale Berlin 2013

Le circuit Grand Prix vient de s’achever pour l’année 2013 à Berlin, habituelle étape de clôture depuis plusieurs années déjà pour la capitale allemande. La russe Margarita Mamun, habituée des podiums, remporte la 1ère place des qualifications et des finales au cerceau et au ballon. Médaillée d’argent aux massues, elle ne se classera que 5ème à l’issue du ruban.
Maria Titova, seconde russe engagée dans ce concours, prend la 2ème place malgré une chute d’engin aux massues. Elle décroche également l’argent en finale du cerceau et du ballon.
Du côté de Daria Svatkovskaya, 4ème et dernière représentante russe du weekend, elle prend l’avantage aux massues en s’emparant de la médaille d’or. Très attendue au cerceau, elle rate sa qualification en commettant une sortie de praticable à cet engin, pourtant son engin de prédilection puisqu’elle détient le titre de championne d’Europe de cette spécialité.

L’année 2013 se clôture également avec le départ définitif de la bulgare Silvia Miteva, qui avait annoncé il y a quelques mois qu’elle mettrait un terme à sa carrière internationale, ce n’est donc pas une surprise. 2014 offrira donc un nouveau challenge à la Bulgarie pour retrouver une solide représentante. Le retour de Simona Peycheva est abordé depuis le début de l’année, nous ne savons pas encore si l’ancienne championne réintègrera l’équipe nationale, ni quand. Quant à Mariya Mateva, n°2 actuelle, elle n’inquiète pas pour le moment les têtes de lice, tout reste donc à jouer de la part de l’incomparable école bulgare… Affaire à suivre donc ! Pour revenir à la compétition, Silvia termine sur une superbe note en remportant l’or au ruban, si mérité quand elle ne commet pas de fautes ! 3ème des qualifications, elle décroche également le bronze au cerceau et au ballon.

Enfin, quelques outsiders arrivent à tirer leur épingle du jeu. L’azérie Lala Yusifova, 6ème, remporte le bronze aux massues tandis que l’ouzbèke Djamila Rakhmatova, 11ème, s’empare de l’argent au ruban devant la bélarusse Maria Kadobina, 9ème, qui prend le bronze.

Retrouvez les résultats complets sur la page facebook de l’évènement en cliquant ici !

Photo : Silvia Miteva (BUL), médaillée d’or au ruban, qui termine sa carrière sur une bonne note !