Circuit Grand Prix

GP Brno 2013

Brno (CZE) accueillait, ce weekend, la quatrième et avant-dernière étape Grand Prix de la saison ainsi qu’un tournoi junior individuel en parallèle.

Grand Prix : La russe Margarita Mamun remporte le concours général ainsi que les finales du ballon et du ruban. Elle décroche l’argent au cerceau et le bronze aux massues à égalité avec Viktoria Filanovsky. Seulement 6ème des derniers mondiaux de Kiev à l’issue du concours multiple, elle reprend ici l’avantage, n’oublions pas qu’elle est championne du monde par spécialité au ballon et aux massues.
Toujours du côté de la Russie, c’est Daria Svatkovskaya qui s’empare de la seconde place des qualifications. Championne d’Europe au cerceau, elle remporte la médaille d’or à cet engin ainsi qu’aux massues. Elle se contentera de l’argent au ballon et d’une décevante 8ème place en finale du ruban.
Aleksandra Merkulova et Maria Titova, respectivement 7ème et 8ème, ne se sont qualifiées à aucune finale puisque seules les deux meilleures gymnastes de chaque fédération peuvent participer. Merkulova, loin d’être au meilleur de sa forme, était pourtant ex-aequo avec Mamun aux massues mais au détail des notes, cela ne suffisait pas pour intégrer la finale. Elle aura d’ailleurs commis de grosses erreurs au ballon dont une chute d’engin.

Abonnée des 3èmes places, la bélarusse Melitina Staniouta décroche le bronze au général et aux finales du cerceau, du ballon et du ruban. Mais la régularité paye, elle remporte l’argent aux massues.

Quant à la bulgare Silvia Miteva, 4ème à égalité avec Filanovsky, elle prend l’argent au ruban après un final sans engin au ballon. Elle était complètement passée à côté de ses championnats du monde fin août et ses résultats sont assez irréguliers depuis quelques mois. Il n’est pas certain de la retrouver l’année prochaine sur les praticables mais qui sait, il n’est jamais trop tard pour se ressaisir.

Enfin, la jeune israélienne Viktoria Filanovsky (4ème) réalise une très belle compétition. Comme indiqué en début d’article, elle remporte le bronze aux massues ex-aequo avec Mamun.

Aucune française n’était engagée dans cette compétition.

Tart Cup : Du côté des juniors, les russes Olesya Petrova et Veronika Polykova s’inscrivent en première et seconde position du concours général. Petrova remporte les finales du cerceau, du ballon et des massues tandis que Polykova s’empare de l’or au ruban.

La bulgare Erika Zafirova, 5ème, décroche l’argent au cerceau, aux massues et au ruban tandis que la lettone Laima Lipkina (6ème) s’empare de l’argent au ruban et du bronze au ballon.

Enfin, l’israélienne Naomi Malamud, 7ème, et la moldave Nicoletta Dulgheru, 3ème, remportent respectivement le bronze aux massues et ruban et au cerceau.

Tous les résultats sur le site du tournoi : www.brnograndprix.cz

Photo : Viktor Photo – Margarita Mamun (RUS) à l’échauffement