Circuit Coupe du Monde

Tournoi de St Pétersbourg 2013

8ème et ultime étape Coupe du Monde de l’année 2013, le tournoi de Saint-Pétersbourg a regroupé pour l’occasion un large plateau de gymnastes pour les derniers réglages avant les championnats du Monde qui se dérouleront à Kiev (UKR) à la fin du mois. L’Ukraine était d’ailleurs la grande absente de ce tournoi, en pleine préparation du mondial.

La russe Margarita Mamun remporte haut la main cette étape et ressort vainqueur du circuit 2013. Médaillée d’or au général malgré un lancé du pied au ruban qui ne part pas, elle remporte également les finales du cerceau, des massues et du ruban et l’argent au ballon.
Sa coéquipière mais aussi rivale, la jeune et éblouissante Yana Kudryavtseva, occupe la 3ème place des qualifications suite à son final sans engin au cerceau (elle n’arrive pas à arrêter son cerceau sur son rattrapé au sol en roulé sur les épaules), ce qui l’éloigne définitivement de la finale à cette spécialité. Elle décroche néanmoins la médaille d’or au ballon, son engin de prédilection, et l’argent aux massues et au ruban. On notera un peu de fatigue sur son dernier passage avec des maladresses sur certains lancés et un pivot très désaxé.

Hissée en 2ème position du concours général, la bélarusse Melitina Staniouta s’empare du bronze en finale du cerceau et des massues malgré plusieurs imprécisions. La première journée, elle avait même raté son rattrapé final au cerceau.

Beaucoup de progrès pour la coréenne Son Yeon Jae, 4ème des qualifications, qui remporte l’argent au cerceau et le bronze au ruban malgré de légères erreurs de trajectoire. Elle gagne en assurance, notamment aux massues, où les chutes d’engin étaient plutôt récurrentes en début de saison…
Quant à la bulgare Silvia Miteva, 5ème, elle décroche le bronze en finale du ballon et passe à côté du podium au ruban en ratant son rattrapé final deux roulades, là aussi, le lancé n’est pas parti comme elle l’aurait souhaité.

Du côté tricolore, grosse déception pour Kseniya Moustafaeva qui ne se classe que 25ème au général après un échappé au ballon sur son rattrapé entre les chevilles, deux chutes aux massues et de grosses imprécisions au ruban qui finissent par la déstabiliser complètement (assise sur son ruban sur un rattrapé, ruban emmêlé autour de la jambe sur un pivot et un lancé du pied en souplesse qui ne part pas…). Reste à lui souhaiter de bien se reprendre pour les mondiaux car elle en a le potentiel !
39ème place pour Lucille Chalopin qui réalise de bons passages sans faute majeure et qui a vraiment amélioré sa technique, ça fait vraiment plaisir de la retrouver sur ces rencontres internationales.

En ensemble, la Russie s’impose logiquement avec une incroyable rapidité d’exécution sur leurs deux enchaînements.
Les bélarusses prennent quant à elles la 2ème place au général comme à chaque finale, bien méritée également.
Les espagnoles, heureusement 3èmes malgré un lâché et une série de pivots omis par l’une des gymnastes au combiné ballons/rubans, s’éloignent définitivement du podium en finale des massues et ne terminent que 5èmes. Elles font le bonheur des italiennes à cette finale qui s’emparent du bronze alors qu’elles ne participent pas non plus à la finale du combiné suite à 3 sorties d’engin (2 de ballons et 1 de ruban).

10èmes au général à cause d’un passage quelque peu catastrophique aux massues (18èmes des qualifications), nos françaises réalisent un beau pari en réitérant leur 3ème place des qualifications aux ballons/rubans en décrochant le bronze en finale ! Félicitations aux Rubizz pour ce superbe moment et qu’il y en ait encore beaucoup d’autres !!!

Revoir le passage des françaises aux ballons/rubans : cliquez-ici
Classement Coupe du Monde 2013 : cliquez-ici

Tous les résultats : ici !

Photo : Podium de la finale des ensembles aux 3 ballons / 2 rubans : 1- Russie, 2- Bélarus, 3- France