Championnats du Monde

Kiev 2013 Jour 3

Troisième journée de ces championnats du monde à Kiev et ultime compétition pour les 24 gymnastes individuelles engagées pour le concours multiple final (CIII) qui nous auront servi un beau suspense tout au long de l’après-midi.

La Russie conserve pour la quatrième fois consécutive le titre suprême remporté par Yana Kudryavtseva qui devient, à 16 ans, championne du monde absolue avec là encore de belles prouesses pour son jeune âge.
Championne d’Europe par équipe en mai dernier, elle avait également remporté les finales des massues et du ruban hier soir.
C’est une grosse déception par contre pour Margarita Mamun, 2ème russe engagée et favorite suite aux qualifications, qui dégringole en 6ème position après de gros déséquilibres au cerceau et au ruban et une chute d’engin aux massues sur son lancé en souplesse avant trop court (rattrapé également en souplesse). Sacrée championne du monde au ballon et aux massues ex-aequo avec Kudryavtseva, elle venait de remporter le circuit Coupe du Monde 2013 à Saint-Pétersbourg.

Médaillée d’or au cerceau, l’ukrainienne Anna Rizatdinova s’empare de la médaille d’argent récompensant sa grande régularité tout au long de la compétition. Elle remporte logiquement le Prix de l’Elégance décerné à chaque mondial par Longines. En 2011, il avait été attribué à Delphine Ledoux, championne de France à l’époque.
Quant à Alina Maksimenko, elle se contente d’une 7ème place après deux lâchés aux massues et plusieurs imperfections au cerceau dont l’enchaînement était effectivement inférieur à son passage en finale.

La bélarusse Melitina Staniouta tire fièrement son épingle du jeu en s’emparant de la médaille de bronze qu’elle convoitait tant. Elle aura réussi ses quatre rotations avec brio et une grande technicité même si son manque d’expressivité par moments enlève un peu d’émotion à ses performances.

En 4ème position, la chinoise Senyue Deng vient damer le pion à la championne d’Asie en titre, la coréenne Son Yeon Jae, qui se classe 5ème après une très belle compétition. La chinoise avait pourtant lâché son ruban en début de passage et eu un rattrapé un peu juste. Bravo à ces deux finalistes dont l’ascension discrète depuis deux ans pourrait bien venir inquiéter les habituées aux podiums sans oublier la grecque Varvara Filiou, 8ème, qui remonte elle aussi d’un grand pas dans le classement. Elle avait d’ailleurs remporté la 4ème place au ruban la veille au soir.

Après la déception de Mamun, la bulgare Silvia Miteva sera de nouveau passée complètement à côté de sa compétition et cette fois à chaque engin avec un échappé au ballon, un lâché aux massues, un rattrapé trop juste au ruban et de très grosses imprécisions au cerceau. Après un début de saison très prometteur, elle pensait mettre un terme à sa carrière avant les championnats d’Europe de mai 2013, va-t-elle trouver la force de revenir l’année prochaine ? Heureusement, sa maman et entraîneur décide de prendre ses résultats avec le sourire. L’important c’est de participer, non ?

En 10ème position, on retrouve l’israélienne Neta Rivkin, double finaliste olympique. Elle aura eu quelques imprécisions au ruban et une chute de massue sur un rattrapé en souplesse.

Enfin, juste derrière l’espagnole Carolina Rodriguez, la championne de France en titre Kseniya Moustafaeva se classe 12ème, superbe positionnement pour son premier mondial. Elle aura encore eu des petites hésitations au ruban et des erreurs de placement au ballon mais dans l’ensemble, quelle belle compétition elle nous aura offert !

Demain, place aux ensembles pour le concours général, la France sera prétendante aux finales et pourquoi pas au podium, à suivre à partir de 14h (heure française) !

Résultats complets et ordres de passage : ici !
Comparaison avec les résultats de Montpellier 2011 : ici !

Photo : Alex Kostowetsky – Yana Kudryavtseva sacrée championne du monde absolue