Championnats du Monde

Kiev 2013 Jour 2

La seconde journée de ces championnats du monde clôturait ce soir les qualifications individuelles avec les finales aux massues et au ruban. Les trois meilleurs résultats sont pris en compte pour le classement général dont les 24 premières gymnastes se sont qualifiées pour l’ultime concours individuel de demain après-midi. Voir les résultats individuels détaillés : cliquez-ici !

La russe Margarita Mamun, championne du monde au ballon et médaillée de bronze au cerceau hier soir, réitère son titre aux massues après un superbe passage et partage la première place avec sa coéquipière Yana Kudryavtseva, ex-aequo. Elle ne montera pas sur le podium au ruban, se classant seulement 5ème à cette finale après des rattrapés très justes et une souplesse avant sous son dernier lancé mal maîtrisée. Elle reste néanmoins favorite pour le concours général de demain après s’être classée 1ère des qualifications.
Quant à Yana, deuxième russe engagée, elle décroche ses premiers titres mondiaux aux massues et au ruban après des qualifications un peu pénibles causées par des problèmes de musique.

Du côté des ukrainiennes, Anna Rizatdinova était visiblement déçue de ses résultats bien que ses prestations aient été plus qu’à la hauteur. Championne du monde au cerceau, elle se contente aujourd’hui de l’argent au ruban et d’une malheureuse 4ème place aux massues.
Superbe passage également pour Alina Maksimenko qui a vraiment tout donné aux massues et qui s’empare de la médaille de bronze. 9ème des qualifications au ruban, elle passe à côté de la finale.

La bélarusse Melitina Staniouta se classe seulement 7ème en finale des massues après un rattrapé en dehors de la ligne de démarcation. Elle décroche tout de même sa seconde médaille de bronze, au ruban, damant ainsi le pion à la grecque Varvara Filiou, 4ème à cet engin.

Quant à la bulgare Silvia Miteva, elle sera passée complètement à côté de ces deux finales, (2 lâchés aux massues plus son ruban qui ne part pas comme elle le souhaite sur son lancé du pied sur une roue + un final complètement embrouillé – 8ème aux deux engins). On ne peut que lui souhaiter de se ressaisir pour la journée de demain.

Mais ce qui nous intéresse surtout c’est le classement de nos tricolores et une qualification en poche pour Kseniya Moustafaeva pour le concours général des 24. 14ème après un superbe passage aux massues, c’est son ruban qui aura notamment pêché aujourd’hui après un rattrapé en dehors. Les compteurs sont bien évidemment remis à zéro pour demain, souhaitons lui le meilleur !
Lucille Chalopin, quant à elle, termine en 56ème position.

Résultats détaillés : ici !