Les 32èmes championnats du Monde de gymnastique rythmique ont démarré aujourd’hui à Kiev en Ukraine avec la première série des qualifications et des finales individuelles au cerceau et au ballon.

Les russes, actuellement championnes d’Europe par équipe, prennent provisoirement la tête du concours après deux passages. Margarita Mamun, grande favorite de la compétition, remporte l’or en finale du ballon et le bronze au cerceau.
Elle est suivie de très près par la jeune et très prometteuse Yana Kudryavtseva qui s’empare de l’argent au cerceau et au ballon. Une grosse faute de tenue sur un équilibre I qu’elle exécute sur son talon l’empêche d’aller rafler le titre à sa coéquipière, le ballon étant pourtant son engin de prédilection.

Ca ne se passe pas trop mal non plus du côté des ukrainiennes qui sont, bien entendu, les reines du public ici à Kiev. Anna Rizatdinova, 3ème après deux engins, décroche l’or en finale du cerceau avec une superbe classe alors qu’elle ne prend que la 6ème place au ballon après avoir raté son rattrapé bloqué au sol sous les poignets, heureusement sans sortie. Quant à Alina Maksimenko (5ème provisoire) qui réalise de superbes prestations, elle passe à côté du podium à chaque finale et termine 4ème au cerceau et 5ème au ballon.

La bélarusse Melitina Staniouta, pour le moment en 4ème position, décroche le bronze au ballon et se contente de la 5ème place en finale du cerceau.

Du côté de nos françaises, Kseniya Moustafaeva intègre pour l’instant le 15ème rang du classement des 24 qualifiées pour le concours général individuel de vendredi, reste à maintenir sa régularité sur les deux derniers engins de demain. 11ème au cerceau, elle ne se classe que 20ème au ballon suite à une grosse hésitation sur son rattrapé entre les jambes au sol (déplacements).
Quant à Lucille Chalopin, 45ème, cela risque quand même d’être difficile pour espérer faire partie du concours final après-demain. On constate tout de même une nette progression et plus d’assurance lors de ses passages. A suivre donc demain !

Résultats détaillés : ici !

Livestream complet : raketa-tv.com (canal XSport tout en bas). Par contre ça ne fonctionne apparemment qu’avec Chrome et il faut bien télécharger ACE streaming pour pouvoir visionner le flux vidéo et redémarrer votre navigateur après installation…

Les horaires et autres infos : rubrique “championnats du monde” !