Autres rencontres

Universiades Kazan 2013

Les 27èmes Universiades d’été se déroulent en ce moment à Kazan en Russie, compétition multi-sports qui regroupe par discipline les athlètes étudiants du monde entier. Elles se déroulent tous les deux ans. Selon les règles de participation, les athlètes doivent avoir entre 17 et 28 ans et suivre un cursus universitaire les préparant à un diplôme d’état reconnu par leur nation respective. Les sportifs ayant terminé leur cursus peuvent également participer à condition d’avoir obtenu leur diplôme l’année précédant l’évènement.

En GR, les russes se font plaisir en allant décrocher les 8 médailles d’or mises en jeu, individuelles et ensemble confondus… devant leur public ! Margarita Mamun remporte le concours général avec des notes assez spectaculaires et ce n’était pourtant pas sa meilleure compétition de l’année. Avec un échappé au cerceau sur un changement de main lors des qualifications, elle remporte également l’or en finale à cet engin, aux massues et au ruban. Elle sera complètement passée à côté de la finale du ballon dès le début de son passage en ratant le bloqué cou de pied de l’engin sur son tour illusion, la déstabilisant jusqu’à terminer sans son ballon. Elle se classe 8ème et dernière à cet engin.
Toujours du côté russe, Aleksandra Merkulova revient de blessure (bien que son genou gauche soit toujours bandé) et d’une petite cure d’amincissement, raisons évoquées par Irina Viner, coach général de la fédération russe, au sujet de sa non-participation aux derniers championnats d’Europe de Vienne. Médaillée d’argent au général avec un nouvel enchaînement au cerceau très original, elle escamote un pivot sur sa reprise d’engin lors de la finale, ce qui lui vaut de dégringoler en 5ème position. Profitant des erreurs de Mamun, elle décroche néanmoins l’or au ballon et l’argent au ruban mais elle commet l’irréparable aux massues avec une sortie d’engin. Université de Lesgaft NSU – Saint Pétersbourg.

Du côté de l’Ukraine, Ganna Rizatdinova s’empare du bronze au général avec quelques hésitations et encore quelques réglages à parfaire avant les mondiaux de Kiev dans quelques semaines. Médaillée d’argent aux massues et de bronze au cerceau et au ballon, elle partage le podium avec sa coéquipière Alina Maksimenko aux massues et cerceau puisqu’elles sont ex-aequo à ces deux finales. National University of Physical Education and Sport – Kiev.

Son Yeon Jae pour la Corée, se classe 5ème au général après un rattrapé raté au cerceau. Elle s’empare néanmoins de l’argent au ballon après un beau passage bien que son ruban ait beaucoup plus enthousiasmé le public avec ses incroyables pivots… Yonsei University – Séoul.
Quant à la bélarusse Melitina Staniouta, 7ème, après un passage au ruban difficile qui l’éloigne définitivement de la finale à cet engin, elle remportera finalement l’argent au cerceau. Belarusian State University of Physical Culture – Minsk.
Enfin, la bulgare Silvia Miteva, passe un peu à côté de sa compétition, 11ème après une sortie au ballon et un lancé mal calculé aux massues lors des qualifications. Elle prend tout de même le bronze au ruban, son engin de prédilection. National Sports Academy “Vasil Levski” – Sofia

Pour les ensembles, la Russie rafle l’or au général et à chaque finale grâce à une bonne dose de difficultés aussi car le premier passage aux massues avait été difficile avec 3 chutes d’engin dont une double. L’Ukraine en 2ème position se fait damer le pion en finale par le Japon, 3ème du concours général, avec de très belles originalités.

Tous les résultats ici !

Photo : Aleksandra Merkulova (RUS)