Championnats d'Europe

Vienne 2013

La 29ème édition des championnats d’Europe vient de s’achever à Vienne avec les adieux à la compétition de la championne autrichienne Caroline Weber, olympienne aux Jeux de Pékin 2008 et de Londres 2012.
Année impaire oblige, le format de compétition regroupait un concours par équipe et les finales par spécialité pour les individuelles séniors alors que les ensembles juniors se disputaient le titre de champion d’Europe au concours général et en finale.

Avec un total de 10 médailles toutes compétitions confondues, 7 d’or et 3 d’argent, les russes sortent une nouvelle fois vainqueurs de ces championnats d’Europe. Lors des qualifications, Margarita Mamun, alignée aux quatre engins, se fait une frayeur au ballon en ratant son rattrapé bloqué au creux de sa jambe sur un rebond. Après de beaux passages marqués tout de même un peu par le stress, elle réalise de superbes performances en finale malgré le loupé de son ultime rattrapé au cerceau, et décroche l’or au ruban et l’argent aux trois autres finales.
On s’attendait bien à ce que la Russie modifie sa sélection en choisissant Yana Kudryavtseva à la place d’Alexandra Merkulova, vice championne d’Europe 2012. Après blessure et résultats en dents de scie pour Merkulova, il était donc logique de retrouver la jeune Yana, tout juste âgée de 16 ans, pour cette compétition par équipe pour laquelle elle présentait trois engins. Star montante de la GR russe et internationale, elle décroche l’or au ballon, son engin de prédilection, pour lequel elle se voit attribuée le score le plus élevé depuis le début de la saison : 19.000. Médaillée d’or également aux massues, elle devra se contenter de la 4ème place au ruban suite à un lâché sur un changement de main.
Quant à Daria Svatkovskaya, alignée uniquement au cerceau, elle décroche la meilleure note à cet engin aux qualifications et en finale.
Enfin, l’ensemble russe junior est sacré champion d’Europe au concours général et à la finale des 5 cerceaux.

Le Bélarus comptabilise 5 médailles, une d’argent et 4 de bronze. En effet, l’ensemble junior s’empare de l’argent au concours général mais se fait damer le pion en finale et ne récoltera que le bronze. Tandis que chez les séniors, Melitina Staniouta, Ekaterina Galkina et Arina Charopa récoltent le bronze in extrémis suite à la sortie de Galkina au cerceau (engin + gym) et à un lâché au ruban pour Staniouta. Cette dernière sera d’ailleurs la seule à s’inscrire en finale, elle remporte le bronze au cerceau et aux massues et termine 6ème au ballon et 7ème au ruban.

En 3ème position du classement des médailles, on retrouve la Bulgarie avec 3 médailles de bronze, une pour la performance de l’ensemble junior au concours général et les deux autres pour Silvia Miteva en finale du ballon et du ruban. Les bulgares se classent 6èmes par équipe pour le concours sénior.

Les ukrainiennes, vice championnes d’Europe par équipe, tirent difficilement leur épingle du jeu lors des finales. Seule Ganna Rizatdinova décroche une seconde médaille d’argent, au ruban, 4ème au ballon et 6ème aux massues, elle termine 8ème au cerceau suite à une chute d’engin sur son rattrapé en souplesse dans le cerceau. Alina Maksimenko se classe 5ème aux massues, 6ème au ruban et 8ème au ballon après un très gros désaxement heureusement sans dépassement de ligne. Viktoria Mazur termine 7ème de la finale au cerceau après un bel enchaînement bien rythmé.

La dernière médaille de ces championnats, médaille d’argent, revient à l’ensemble azéri à la finale aux 5 cerceaux.

Du côté tricolore, l’ensemble France junior se classe 15ème après leurs deux passages. Cela reste un beau résultat pour une compétition de cette envergure et 24 fédérations représentées. Il reste encore une bonne marge de progression à exploiter. L’ensemble est composé de Lou Boesch, Marie-Amélie Le Ru, Juliette Mathieu, Charlotte Sprauel et Marie Walter. Elles sont encadrées par Camille Souloumiac au pôle de Strasbourg.
Quant aux séniors qui s’entraînent à l’INSEP, Kseniya Moustafaeva, Lucille Chalopin et Ambre Chaboud s’inscrivent en 17ème position sur 30 équipes représentées. Kseniya se classe d’ailleurs 14ème des gymnastes ayant présenté les 4 engins et s’est vue gratifiée d’un superbe 17.250 aux massues, la laissant aux portes des qualifications à cet engin. Ce n’est que partie remise, car ce concours par équipe est également qualificatif pour les championnats d’Europe 2014, dont les 20 meilleures gymnastes individuelles séniors matcheront pour le titre de championne d’Europe qui n’est remis en jeu que tous les deux ans.

Résultats complets CE Vienne 2013

Photos : (de haut en bas) Oleg Naumov : Yana Kudryavtseva (RUS) au ballon / Fabuleux : Les russes, championnes d’Europe par équipe / Fabuleux : L’ensemble France junior avec leur entraîneur.