Autres rencontres

JM Mersin 2013

La 17ème édition des Jeux Méditerranéens (JM) viennent de s’achever à Mersin avec notamment la finale de gymnastique rythmique. Pour rappel, il s’agit d’une compétition multisports où se rencontrent les athlètes issus des pays du bassin méditerranéen depuis 1951, date de la première édition des JM. Ils se déroulent tous les 4 ans, l’année suivant les Olympiades d’été. Ils rassemblent actuellement 23 pays : 20 ayant un littoral sur la Méditerranée et trois pays enclavés mais néanmoins considérés comme méditerranéens (la Serbie, Andorre et Saint-Marin).

Victoire pour l’espagnole Carolina Rodriguez, médaillée de bronze des JM de Pescara 2009 et 14ème aux Jeux Olympiques de Londres 2012, qui prend la tête des qualifications et de la finale avec des notes toujours au-dessus de 17 points. Elle vient damer le pion à la grecque Varvara Filiou, médaillée d’argent, qui ne s’était qualifiée qu’en 6ème position après de grosses erreurs au ballon.
Quant à la France qui présentait trois gymnastes, Kseniya Moustafaeva repart avec une belle médaille de bronze, légèrement déçue de n’être que 3ème après sa 2ème place des qualifications avec un second passage au ballon un peu inférieur à celui de la veille. Lucille Chalopin et Gillian Léopold se classent respectivement 15ème et 18ème. Seules les 10 premières accédaient au concours général final. Il n’y a pas de finale par spécialité aux Jeux Méditerranéens.
En revanche, l’italienne Federica Febbo, 3ème des qualifications, restera au pied du podium en finale malgré une belle régularité.

Résultats qualifications (29 juin 2013)
Résultats concours général final (30 juin 2013)

Photo : Le podium : 1 – Carolina Rodriguez (ESP) 2 – Varvara Filiou (GRE) 3 – Kseniya Moustafaeva (FRA)