Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Sofia & Dundee Cup 2013

La capitale bulgare recevait, ce weekend, la 5ème étape Coupe du Monde de l’année et non des moindres puisqu’il s’agit de l’unique tournoi du circuit de catégorie A. C’est à dire qu’il rassemble sur invitation les 18 meilleures nations des derniers championnats du Monde (2 gymnastes par fédération maximum) en individuel et jusqu’aux 12 meilleurs ensembles.
Les ensembles juniors matchaient en parallèle, jeudi, pour la Dundee Cup.

Coupe du Monde :

La jeune russe Yana Kudryavtseva, reine des manipulations à l’engin, remplaçait Alexandra Merkulova sur cette étape. Elle s’en tire plutôt très bien puisqu’elle remporte le concours général malgré un raté sur son premier rattrapé en souplesse jambes serrées, heureusement sans sortie. En finale, elle décroche finalement l’or au cerceau avec là encore un petit échappé sur une roue, de l’or encore aux massues et du bronze au ballon (hésitation et reprise sur sa fameuse roue sur une main avec toupie du ballon sur l’index) et au ruban (fin un peu juste très proche de la ligne).

En deuxième position, la bulgare Silvia Miteva signait apparemment son départ à la retraite. Vu ses nouveaux enchaînements, j’espère vraiment la retrouver sur les praticables au moins jusqu’aux mondiaux de Kiev. Elle s’empare enfin de l’or au ruban, cette victoire qu’elle méritait depuis longtemps. Elle repart avec l’argent au cerceau et au ballon (ex-aequo avec Rivkin) et le bronze aux massues.

La russe Margarita Mamun, 3ème et favorite des prochains championnats d’Europe, aura vécu une compétition difficile et vraiment en deçà de ses performances habituelles. Après des rattrapés plus que justes au cerceau et au ruban et une sortie d’engin aux massues lors des qualifications, elle décroche in extrémis l’or au ballon, malgré deux échappés, et l’argent au ruban, ex-aequo avec Rizatdinova. Elle ne s’inscrit sur aucun podium au cerceau et aux massues (rattrapé très juste sur un manège + chute d’engin sur rattapé en souplesse dans le cerceau / lâché d’une massue sur une roulade). On espère la retrouver vite en forme !

L’ukrainienne Anna Rizatdinova, 5ème des qualifications, remporte l’argent aux massues et au ruban (ex-aequo avec Mamun) et le bronze au cerceau (ex-aequo avec Yeon Jae Son).

Chez les ensembles, la Bulgarie, devant son public, remporte la victoire au concours général et à chaque finale avec des passages toujours aussi époustouflants mais aussi quelques lâchés aux massues. Elles devancent les russes dont deux équipières sont blessées, ce qui ne leur aura pas rendu la tâche facile. Médaillées d’argent aux ballons/rubans, elle restent au pied du podium aux massues avec des lâchés d’engin à chaque passage.

Les bélarusses, quant à elles, se maintiennent tout au long de la compétition en 3ème position, qualifications et finales.

Profitant de l’absence des italiennes, les espagnoles s’attendaient à rafler plusieurs médailles, malheureusement, elles se classent 7èmes au concours général après une double sortie d’engins et de gymnaste aux massues. Néanmoins 2èmes aux massues en finale, elles dégringolent en 8ème position aux ballons/rubans.

Enfin, l’ensemble France, 8ème des qualifications et en finale des massues après de nombreuses erreurs (dont plusieurs chutes et sorties d’engin), elles terminent en beauté leur deuxième finale en se classant 4èmes au combiné ballons/rubans.

Dundee Cup :

Israël vient damer le pion à ses adversaires en décrochant pour la première fois la médaille d’or au concours général des ensembles juniors aux 5 cerceaux, devançant ainsi les russes et les bélarusses. Les jolies bulgares ne sont que 4èmes même si, selon moi, elles auraient mérité d’être sur le podium.

Quant à nos françaises, elles terminent 6èmes avec un second passage encore mieux réussi que le premier. Bravo à elles ! Elles sont en bonne voie pour les championnats d’Europe qui auront lieu dans quelques semaines à Vienne.

Résultats complets.