Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Minsk 2013

Direction Minsk pour la 7ème et avant-dernière étape Coupe du Monde du circuit 2013 et dernière ligne droite avant les championnats continentaux. En parallèle les ensembles juniors matchaient pour la Crystal Rose Cup en début de weekend.

Coupe du Monde :

La jeune russe Yana Kudryavtseva s’inscrit de nouveau en première position après sa victoire à Sofia. Bien qu’elle commette encore des erreurs au cerceau avec, lors des qualifications, un lâché sur une souplesse qui lui vaut un très gros déplacement. Elle pourrait bien remettre en cause la participation russe aux prochains championnats d’Europe mais rien n’est encore sûr. Médaillée d’or au ballon et d’argent aux massues et au ruban lors des finales, il lui reste à gommer quelques étourderies de son parcours mais à seulement 16 ans, la marge de progression est grande.
En seconde position, Daria Svatkovskaya ne démérite pas en se qualifiant aux quatre finales. Médaillée d’or au cerceau, d’argent au ballon et de bronze au ruban, elle devra se contenter de la 4ème place aux massues.

La n°1 bélarusse Melitina Staniouta, déçue de sa 3ème place aux qualifications après une sortie au cerceau, se ressaisit lors des finales en allant décrocher l’or aux massues et au ruban.

La coréenne Son Yeon Jae paraît beaucoup plus affûtée sur cette compétition, notamment aux massues où elle réalise enfin un sans-faute au concours général. Elle prendra d’ailleurs le bronze à cette finale. Quant au cerceau sur lequel elle commet une double hésitation sur un équilibre et un échappé, elle décrochera finalement l’argent à cet engin. Elle se classe 4ème au ballon et au ruban.

Quant à la bulgare Silvia Miteva et l’israélienne Neta Rivkin, respectivement 5ème et 7ème des qualifications, elles décrochent toutes deux le bronze en finale, la première au ballon et la seconde au cerceau.

Enfin, du côté tricolore, Kseniya Moustafayeva termine 12ème après un ballon assez difficile (3 échappés et des hésitations qui viennent ternir son exercice), elle réalise néanmoins de très beaux passages, notamment au ruban et au cerceau pour lesquels elle se classera 6ème et 7ème en finale.
Lucille Chalopin, 34ème au classement général, commet encore beaucoup d’erreurs mais il n’était pas facile non plus de passer derrière Kudryavtseva à chaque rotation. Reste à se ressaisir pour les championnats d’Europe de Vienne qui ont lieu début juin, plus que deux petites semaines !

Pour les ensembles, la Russie prend la tête des qualifications et perd un peu de vitesse en finale en ne décrochant que l’argent au combiné et le bronze aux massues.
Les bélarusses, 2èmes au concours général, profitent des erreurs des russes et des italiennes pour s’emparer de l’or aux ballons/rubans tandis que les transalpines, 3èmes, s’emparent de l’or aux massues devant l’Azerbaidjan.
Enfin, le Brésil tire son épingle du jeu en allant chercher le bronze au combiné.

Résultats Coupe du Monde

Crystal Rose Cup :

La Russie s’impose logiquement devant le Bélarus et la Finlande aux 5 cerceaux.

Résultats Crystal Rose Cup