Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Corbeil-Essonnes 2013

Le plus vieux tournoi au monde de gymnastique rythmique recevait sa 39ème édition ce weekend à Corbeil-Essonnes. 6ème étape du circuit Coupe du Monde (cat. B), elle concerne traditionnellement les individuelles séniors en compétition. Les ensembles séniors souhaitant participer se présentent en démonstration uniquement.

L’ukrainienne Anna Rizatdinova remporte avec une extrême élégance la médaille d’or au concours général et à la finale aux massues. Elle devra se contenter de l’argent au cerceau et au ruban et du bronze au ballon.

La bélarusse Melitina Staniouta se fait damer le pion en ne terminant que 2ème des qualifications. Elle décroche l’argent au ballon et le bronze aux massues mais ne se classe que 4ème au cerceau et 7ème au ruban, bien qu’ils soient habituellement ses engins de prédilection.

Enfin, ce sont les russes qui tirent leur épingle du jeu, Margarita Mamun se remet apparemment doucement de son échec à Sofia la semaine dernière après une sortie aux massues (engin + gymnaste). Elle prend de nouveau la 3ème place des qualifications mais se rattrape en finale en s’emparant de l’or au cerceau, au ballon et au ruban et de l’argent aux massues. Quant à Alexandra Merkulova, qui revient de blessure, elle se classe 4ème au concours général et décroche le bronze au cerceau et au ruban avec quand même des erreurs.

Du côté tricolore Kseniya Moustafaeva est loin de démériter puisqu’elle termine 5ème du tournoi derrière les têtes de liste et se qualifie logiquement aux quatre finales. Avec une magnifique entrée en matière au cerceau lors des qualifications, c’est au ruban qu’elle se distingue le mieux, son engin favori, en prenant la 5ème place à cette finale. Elle termine 6ème au ballon et 8ème au cerceau et aux massues.

Lucille Chalopin se classe en 30ème position.

Anna inscrit donc son nom au palmarès de ce tournoi mythique, et pour la première fois depuis 2006, ce n’est pas un hymne russe qui a retenti ! Elle succède ainsi à Nataliya Godunko, et, depuis 20 ans, l’Ukraine a remporté 5 fois le tournoi contre 15 pour la Russie. Notez que Bessonova ne l’a jamais gagné, et qu’Irina Deriugina, actuel coach de l’Ukraine, l’avait remporté en 1975 (pour l’URSS) ! – Olivier Aubrais

Tous les résultats ici !

Photo : Olivier Aubrais – Podium concours général remporté par Anna Rizatdinova (au centre) devant Melitina Staniouta (à gauche) et Margarita Mamun (à droite).