Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Pesaro 2013

Pesaro recevait ce weekend la 4ème étape du circuit Coupe du Monde de l’année pour les individuelles et ensembles séniors. Un second tournoi “Città di Pesaro” proposait une compétition pour les ensembles juniors et une seconde pour une autre sélection de gymnastes individuelles séniors.

Coupe du Monde :

La bélarusse Melitina Staniouta s’impose au général ainsi qu’aux finales du ballon, des massues et du ruban et se classe 2ème au cerceau.

La russe Maria Titova, 2ème des qualifications et médaillée d’argent au ballon, ne se classera que 4ème aux massues, 7ème au cerceau et 8ème au ruban. Sa coéquipière Daria Svatkovskaya, 3ème, remporte l’or au cerceau, l’argent aux massues et se classe 7ème au ballon.

La coréenne Son Yeon Jae, 9ème, décroche l’argent au ruban alors que l’ukrainienne Anna Rizatdinova, 6ème, s’empare du bronze au cerceau, aux massues et au ruban. Quant à l’israélienne Neta Rivkin, 4ème au concours général, elle prend le bronze in extrémis au ballon.

Du côté tricolore, Lucille Chalopin et Ambre Chaboud se classent respectivement 40ème et 41ème.

Suite à la reconstruction de l’ensemble italien (triple champion du monde, vice-champion olympique à Athènes en 2004, 4ème à Pékin en 2008 puis médaillé de bronze en 2012 aux Jeux de Londres l’été dernier), on attendait avec impatience la nouvelle composition et les nouveaux enchaînements de cette nation qui a su pendant toutes ces années damer le pion aux russes et aux bulgares entre autres. Finalement, l’ère transalpine n’est pas révolue, l’Italie a encore beaucoup à revendre puisqu’elle affiche sa suprématie au concours général et à chaque finale, profitant néanmoins de l’absence de la Russie et de l’Espagne.

La Bulgarie prend la seconde place au concours général et au combiné ballons / rubans et s’empare du bronze aux 10 massues tandis que l’Ukraine, 3ème des qualifications, leur dame le pion en décrochant l’argent à cette finale. Les bélarusses, seulement 9èmes, prennent leur revanche en remportant le bronze aux ballons / rubans.

Quant à nos françaises, elles se classent à une magnifique 4ème place, ce qui les qualifie sans peine aux deux finales, elles terminent 5èmes aux massues et 7èmes au combiné.

Tournoi “Città di Pesaro” :

La Bulgarie, 5ème des qualifications, se ressaisit et remporte la finale aux 5 cerceaux chez les ensembles juniors devançant ainsi la Russie et l’Azerbaidjan. Nos françaises se classent 11èmes au concours général.

Du côté des individuelles séniors, la russe Yana Kudryavtseva glane les premières places au général, au ballon, aux massues et au ruban. Elle devance l’ukrainienne Viktoria Mazur, médaillée d’or au cerceau et d’argent au ballon. La lettonne Jelizaveta Gamalejeva, 3ème, décroche également le bronze au cerceau et au ruban.

Quant à l’israélienne Alona Koshevatskiy, 4ème des qualifications, elle s’empare de l’argent au cerceau et au ruban et du bronze aux massues. La bélarusse Maria Kadobina, 8ème, remporte l’argent aux massues et le bronze au ballon. Enfin, la bulgare Neviana Vladinova, 9ème, décroche le bronze au cerceau ex-aequo avec Gamalejeva.

Résultats complets Pesaro 2013

Photo : Olivier Aubrais – L’ensemble France sénior et leurs entraîneurs, de gauche à droite : Samantha Ay, Léa Peinoit, Noémie Balthazard, Adriana Dunavska, Océane Charoy, Eléna Chabert, Marine Letul et David Kowalik.