Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Lisbonne 2013

Grande première pour la capitale portugaise, Lisbonne recevait ces quatre derniers jours la seconde étape Coupe du Monde de la saison pour les individuelles et ensembles séniors. Une compétition parallèle avait également lieu pour les ensembles juniors et les individuelles juniors (par équipe).

Coupe du Monde :

Chez les individuelles, la russe Margarita Mamun remporte chaque médaille d’or au concours général et à chaque finale malgré un lâché aux massues sur une liaison qui finit par la déstabiliser lors des qualifications. Elle réalise à nouveau de très beaux passages en finale avec néanmoins un lancé un peu court au ruban qui la fait glisser sur sa souplesse avant en le rattrapant.

En 2ème position, la russe Alexandra Merkulova s’empare de l’argent au général après une petite erreur de trajectoire au ruban mais un ballon mieux maîtrisé que d’habitude et des massues époustouflantes. Qualifiée logiquement à chaque finale, elle décroche à nouveau l’argent au cerceau malgré un manège très juste pour aller chercher son engin lancé trop loin. Elle finit par déclarer forfait juste avant son passage au ballon, annulant ainsi sa participation aux trois dernières finales. Sans certitude, elle serait “blessée au genou suite à un coup qu’elle aurait reçu d’un engin adverse en salle d’échauffement”…

L’ukrainienne Anna Rizatdinova prend la 3ème place avec toujours énormément de grâce et d’élégance. Elle remporte l’argent au ballon et aux massues et le bronze au cerceau. Elle rate son dernier rattrapé en finale du ruban (gros déplacement) qui lui escamote un peu son final.

4ème des qualifications, la bélarusse Melitina Staniouta rate son rattrapé roulade au ballon qui lui coûte une sortie d’engin + gymnaste. Elle décroche néanmoins l’argent au ruban et le bronze aux massues.

Encore un peu de déconcentration pour la coréenne Yeon Jae Son, 9ème au concours général suite à deux chutes aux massues dont une double sur un lancé synchro et des rattrapés très justes au ruban, qui remporte le bronze au ballon en finale. Elle commet encore beaucoup d’erreur au ruban avec un lâché et une chute sur un rattrapé pendant un saut, en cette dernière journée.

20ème des qualifications, la timide chinoise Senyue Deng vient damer le pion de justesse à Kseniya Moustafeva au ruban et décroche le bronze, seul engin auquel elle se sera qualifiée.

Du côté tricolore Kseniya Moustafeva, 6ème des qualifications après de beaux passages, elle se qualifie brillamment à trois finales sur quatre et termine 4ème au ruban et de nouveau 6ème au ballon et aux massues.
Gilian Leopold se classe 28ème des qualifications.

En ensemble, l’Espagne sort vainqueur au concours général devançant les bulgares et les russes. Victimes d’un rattrapé en dehors de la ligne de démarcation et de quelques difficultés qui sautent, elles terminent 6èmes aux massues pour leur premier passage. Elles remportent néanmoins le bronze lors de la seconde finale aux ballons/rubans.

Médaillées d’argent au général, les bulgares ne s’inscriront sur aucun podium en finale. Sans faute majeure aux massues, elles commettent une chute de ruban sur un échange pour leur passage combiné.

Les russes, championnes olympiques, se retrouvent seulement 3èmes des qualifications après une sortie de ballon et de gymnaste, elles se ressaisissent lors des finales en remportant l’or à chacune.

4èmes des qualifications, les chinoises sortent également leur épingle du jeu en allant décrocher l’argent à chaque finale.

L’Ukraine, 5ème et la Suisse 6ème malgré plusieurs chutes d’engin aux massues pour les deux équipes, se retrouvent ex aequo sur la 3ème marche du podium à cette finale.

Quant à nos françaises, 10èmes après une sortie aux massues et quelques étourderies, elles se qualifient en 4ème position aux ballons/rubans après un enchaînement bien maîtrisé. Elles se contenteront de la 6ème place en finale après une sortie au ballon et un gros déplacement.

Tournoi junior (hors Coupe du Monde) :

Première des qualifications, la Russie s’impose logiquement en finale des 5 cerceaux. Les jolies bulgares viennent damer le pion aux bélarusses, 2èmes des qualifications, qui chutent en 5ème position et aux azéries qui conservent leur 3ème place.
Fières de leur ultime passage bien maîtrisé, nos françaises conservent leur 6ème place (qualifications – total des 2 passages et finale).

Bien qu’il s’agisse d’un concours par équipe individuel, certaines nations auront préféré illustrer une seule gymnaste aux quatre engins comme la Russie avec Yulia Bravikova et les Etats-Unis avec la très prometteuse Laura Zeng qui remportent respectivement la 1ère et la 3ème place.
Les bélarusses Hanna Bazhko et Mariya Trubach s’emparent de l’argent.
L’équipe de France, emmenée par Clara Delena, Nada Jennane et Astrid Rabette, termine 11ème.

Résultats Coupe du Monde + Tournoi junior
Résultats détaillés pour les équipes juniors (individuelles)

Pour revoir à volonté les compétitions de ce weekend : cliquer ici !

Photo : Oleg Naumov – Kseniya Moustafaeva au ruban et l’ensemble junior aux cerceaux.