Circuit Coupe du Monde

Tournoi de Bucarest & Deleanu Cup 2013

Bucarest, capitale de la Roumanie, recevait la 3ème étape Coupe du Monde de l’année ce weekend, ainsi que la Deleanu Cup pour les individuelles juniors et séniors et les ensembles juniors.

Coupe du Monde :

La régularité paye pour la bélarusse Melitina Staniouta, 1ère au concours général, qui décroche également l’or au ballon et aux massues (ex-aequo avec Svatkovskaya) et l’argent au ruban. Elle devra se contenter de la 6ème place au cerceau puisqu’elle termine sans son engin à cette finale.

L’ukrainienne Alina Maksimenko, 2ème des qualifications, s’empare du bronze aux massues malgré un déséquilibre sur un renversement arrière. 4ème au ruban et 5ème au ballon, elle ne terminera que 7ème au cerceau suite à une erreur de trajectoire sur un lancé qui lui vaut un gros déplacement, heureusement sans sortie ni chute.

En 3ème position du concours général, on retrouve la jeune russe Daria Svatkovskaya qui n’est autre que la fille de l’ancienne championne ukrainienne Oksana Skaldina qui est aussi son entraîneur. Après un cerceau catastrophique, elle se qualifie aux trois autres finales. Elle termine 1ère aux massues (à égalité avec Staniouta) et au ruban malgré un rattrapé final entre les jambes raté. Elle décroche in extremis le bronze au ballon suite à un petit échappé sur un roulé qu’elle rattrape sur un rebond.

Du côté de la seconde russe engagée dans ce concours, Maria Titova, 4ème des qualifications, elle conserve sa première place au cerceau et décroche l’or. Elle commet encore beaucoup d’erreurs sur ses autres passages avec même des fautes de tenue de l’engin, notamment au ruban, et de grosses hésitations sur certaines difficultés. Elle se classe 4ème au ballon et 5ème aux massues et au ruban.

5ème au concours général, la championne roumaine Alexandra Piscupescu, qui avait failli se qualifier aux Jeux Olympiques de Londres l’an passé, peut être fière de ses passages devant son public. Elle s’empare de l’argent en finale du cerceau et du ballon et du bronze au ruban.

Quant à la très expressive azérie Lala Yusifova, 8ème des qualifications, elle décroche le bronze au cerceau malgré un final un peu juste. Elle termine 7ème au ballon sur sa superbe interprétation de Chaplin.

Deleanu Cup :

La française Camille Ay se classe magnifiquement 7ème sans faute majeure à la compétition individuelle junior (12.350 au ballon, 13.000 au cerceau, 13.050 aux massues et 12.600 au ruban).
Le podium est remporté par la russe Yulia Bravikova devant l’azérie Veronika Omarova et l’ukrainienne Eleonora Romanova.

La Russie s’impose logiquement en ensemble devant l’Ukraine et la Turquie. Quant aux individuelles séniors, je n’ai actuellement pas connaissance des résultats, ils seront prochainement en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Résultats Bucarest 2013 (Coupe du Monde et Deleanu Cup)

Photo : Manfred Engele – Camille Ay, 7ème de la Deleanu Cup junior