Circuit Grand Prix

GP Thiais 2013

Les 27èmes Internationaux de Thiais sont maintenant terminés. Troisième Grand Prix de l’année, l’étape accueillait également sa traditionnelle compétition des ensembles séniors.

On commence avec le Grand Prix côté individuel sénior, c’est un trio russe qu’on retrouve sur le podium avec un sans faute pour Margarita Mamun qui remporte la victoire au concours général et à chaque finale. Elle aura néanmoins commis quelques erreurs au ruban mais son exercice au ballon aura coupé le souffle à toute la salle ! En seconde position, Daria Svatkovskaya se défend plutôt bien même en ne se qualifiant qu’à deux finales sur quatre. 4ème au ruban, elle décroche l’argent au cerceau. Quant à Alexandra Merkulova, 3ème après un lâché au cerceau et de grosses erreurs sur ses rattrapés au ruban, elle s’empare de l’argent en finale du ballon et des massues. (Rappel : seules 2 gymnastes max. d’une même fédération peuvent être qualifiées en finale)

En 4ème position après deux chutes aux massues, la bulgare Silvia Miteva prend l’argent en finale du ruban, son engin de prédilection.
L’israélienne Neta Rivkin signe son grand retour après un début d’année teinté par le virus de la grippe qui l’avait d’ailleurs empêché de participer au GP d’Holon chez elle. 5ème au général, elle décroche le bronze au ballon.
Quant à la bélarusse Melitina Staniouta, 6ème après un ballon chaotique et un échappé au cerceau, elle se ressaisit lors des finales en allant chercher le bronze au cerceau, aux massues et au ruban.

Du côté tricolore, Kseniya Moustafaeva, 10ème suite à des erreurs au ballon et deux lâchés au cerceau, se qualifie à toutes les finales : 7ème aux massues, 8ème au ballon et au ruban et enfin 9ème au cerceau.
Ambre Chaboud se classe 25ème, Lucille Chalopin, 28ème et Mélisande Beckman, 29ème.

“J’étais stressée. J’aurais pu faire mieux. J’ai manqué d’expérience pour mes premières finales. Je vais m’en servir pour travailler.” – Kseniya Moustafaeva

Quant à la compétition des ensembles, on sent que la saison ne fait que commencer et que les équipes sont en refonte complète en ce nouveau cycle olympique. Il n’est donc pas très surprenant de retrouver les russes en tête au concours général et à chaque finale, la majorité des membres de l’équipe commencent à avoir une expérience solide en plus d’avoir été sacrées championnes olympiques en août dernier.

La Chine prend la 2ème place des qualifications ainsi qu’en finale du combiné 3 ballons/2 rubans. Bien que cette nation ne soit pas toujours très régulière (en termes de résultats et surtout de renouvellement d’équipe un peu incessant), les chinoises font le plus souvent un choix audacieux dans leurs compositions et leurs chorégraphies en plus de subir une très grande rigueur de travail à l’entraînement. L’ensemble chinois avait d’ailleurs été médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008, même si le sujet peut porter à polémique…

Quant aux espagnoles, actuellement les plus expérimentées du circuit, elles sont 3èmes des qualifications et remportent l’argent en finale des 10 massues. Les ukrainiennes, 4ème au général malgré des notes un peu en deçà de leurs performances, viennent rafler le bronze à chaque finale.

L’ensemble France se qualifie en 6ème position et s’inscrit 5ème en finale des massues et 7ème aux ballons/rubans.

Résultats ici !

Je tiens à remercier tout particulièrement Pep’s, qui se reconnaîtra, pour ses précieuses informations…