Circuit Grand Prix

GP Moscou 2013

Première étape Grand Prix de la saison, Moscou a de nouveau accueilli un beau plateau de gymnastes. Nouveau code de pointage qui laisse la place à plus de chorégraphie et nouveau cycle olympique, le Grand Prix de Moscou permet toujours de prendre la température face aux nouveaux enchaînements aussi bien d’un point de vue positif que négatif.

L’absence d’Evgenia Kanaeva, qui ne devrait signer son grand retour que l’année prochaine, et la blessure à la jambe de Daria Dmitrieva, toutes deux médaillées olympiques permettent à la russe Margarita Mamun de glaner la victoire au podium général ainsi qu’aux finales du cerceau, du ballon et des massues. Elle se contentera du bronze au ruban suite à des rattrapés déjà un peu justes lors des qualifications et son lâcher sur un changement de main pendant un saut en finale ne lui pardonnera rien.

La bulgare Silvia Miteva, 8ème des J.O. de Londres, remporte la 2ème place au général ainsi qu’aux massues et au ruban. Elle décroche le bronze aux deux premières finales malgré des erreurs de manipulation au cerceau et le raté de son rattrapé au ballon en aveugle entre les jambes.

C’est une russe plus discrète, Daria Svatkovskaya, qu’on retrouve en 3ème position après quelques petites chutes aux massues. Elle s’empare de l’or en finale du ruban et de l’argent au cerceau.

Quant à Alexandra Merkulova, vice championne d’Europe, qu’on imaginerait plus affûtée, elle se contente d’une décevante 4ème place après plusieurs imperfections notamment sur ses fins d’enchaînement qu’elle continue d’escamoter. Elle remporte néanmoins l’argent à la finale du ballon.

Petite déception pour la coréenne Son Yeon Jae, 5ème des dernières Olympiades, qui s’inscrit ici en 10ème position au général avec tout de même des enchaînements très intéressants et des choix musicaux audacieux. Elle décroche dignement le bronze aux massues qui sont d’ordinaire loin d’être son engin fort.

Du côté tricolore, Kseniya Moustafaeva termine 13ème après une sortie au cerceau (engin + gym). Qualifiée à deux finales sur quatre, elle se classe 7ème au ballon et 8ème au ruban. Quant à Gillian Leopold, elle est 29ème après deux chutes aux massues dont une double et quelques erreurs au ruban.
Hors Grand Prix, Kathy Delena termine 19ème de la compétition junior remportée par la russe Yulia Bravikova.
Toujours chez les juniors, l’ensemble France prend la 6ème place au concours général après leurs deux passages aux 5 cerceaux. Le lendemain se passera par contre beaucoup moins bien lors de la finale puisque les filles terminent 8èmes et dernières, lourdement pénalisées par un 6.650. Je n’avais pas pu suivre la compétition à ce moment là et me demande ce qui a pu se passer… :S
Les russes s’imposent, quant à elles, à chaque passage.

La russe Anna Trubnikova décroche l’or de la compétition sénior hors Grand Prix. C’est également et encore la Russie qui truste les premières places au concours général devant la Bulgarie et l’Ukraine. Idem à chaque finale avec un un début original aux massues et un final surprenant mais qui fonctionne aux ballons/rubans. Finalement, l’Ukraine dame le pion à la Bulgarie à chaque finale et prend la 2ème place. Très peu d’ensembles étaient engagés dans cette compétition dont la France qui a décollé aujourd’hui pour un stage de quelques semaines à Sofia en Bulgarie, terre natale de leur entraîneur.

Tous les résultats ici !

Photo : Oleg Naumov – L’ensemble russe sénior

2 commentaires

  • Lu'

    Pour l’ensembe junior,j’avais trouvé la vidéo sur youtube malheureusement pas en entier mais on voit bien ce qui les a pénalisées: il y a 2 grosses sorties d’engins et de gymnastes (et l’un des deux cerceaux est parti très loin apparemment 🙁 ).
    http://www.youtube.com/watch?v=ommEUjuZyXw
    Je ne sais pas si les seules fautes qu’on voit expliquent la note ou si elles ont fait d’autres erreurs dans la suite, j’imagine que c’est quand même assez déstabilisant !
    En tous cas leur compo est quand même superbe, bravo à elles et je leur souhaite plein de courage pour la suite !

    • bodychou

      C’est ce que je pensais. Les pauvres, c’est jamais facile de s’en remettre mais c’est ça le sport, faut aller de l’avant ! Merci pour l’info dans tous les cas !